Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2015 1 16 /03 /mars /2015 17:40
 Photo Malek Azoug – MIL.be

Photo Malek Azoug – MIL.be

 

16/03/2015 Kurt Verwilligen –MIL.be

 

Les F-16 belges qui concourent à la surveillance du ciel de la Baltique à partir de la base polonaise de Malbork depuis le début de cette année ont déjà intercepté trois avions russes. Ceci a été déclaré par le ministre de la Défense lors de sa visite au détachement EAPM.

 

L’Estonie, la Lettonie et la Lituanie (Etats baltes) ne possèdent pas d’avions de chasse. C’est pourquoi, les Etats-membres de l’OTAN assurent à tour de rôle la surveillance de leur espace. L’OTAN a réparti les avions de chasse nécessaires sur trois bases dont celle de Malbork au nord-est de la Pologne. Depuis le début de cette année, quatre avions de chasse belges opèrent depuis celle-ci. Une cinquantaine de militaires y sont également déployés en soutien.

 

Cet investissement démontre le rôle important que jouent nos avions. En plus des vols quotidiens d’entraînement, les appareils belges ont effectué six vols d’interception sur, notamment, trois appareils russes.

 

Malbork n’a pas été choisie au hasard. Elle se situe à proximité de l’enclave de Kaliningrad, à peine à soixante kilomètres de la mer Baltique. Une semaine sur deux, nous sommes de permanence pour la Quick Reaction Alert (QRA). Cela signifie que sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, deux pilotes et une équipe technique sont prêts à réagir. À la moindre alerte, ils doivent décoller au plus vite afin d’identifier un éventuel avion inconnu entré dans l’espace aérien de l’OTAN.

 

Le ministre de la Défense, Steven Vandeput est venu personnellement vérifier la situation le 11 mars. Il a visité les installations du détachement de Malbork. Au cours de cette visite, il a également été informé en détail des missions effectuées par nos pilotes.

 

Les avions russes n’échappent pas à la vigilance belge

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories