Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2015 5 06 /03 /mars /2015 08:35
Les marins du patrouilleur La Glorieuse commémorent Lapérouse

 

4 Mars 2015 Source : Marine nationale

 

Du 12 au 16 février 2015, le patrouilleur La Glorieuse a fait escale dans le port de Sydney, en Australie. Ce port, et plus exactement Botany Bay à 15 km au sud de la ville, n’est pas une escale anodine pour un bâtiment de la Marine nationale. Ce fut la dernière escale connue de l'expédition menée par Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse.

 

Cette expédition, mandée par Louis XVI en 1785 est alors composée de deux frégates: La Boussole et L'Astrolabe. La mission confiée à Monsieur de Lapérouse, alors marin renommé, consiste en l'exploration du Pacifique dans le but d'en découvrir les territoires jusqu'alors inconnus du monde occidental.

 

Les deux bâtiments, après avoir passé le Cap Horn, remontèrent jusqu'en Alaska puis descendirent à Hawaï, avant de s’aventurer le long du rivage asiatique. Après presque trois ans de navigation, l'expédition posa pied à Botany Bay le 26 janvier 1788. Une flotte anglaise, commandée par Arthur Philip s’était installée sur le site seulement quelques jours plus tôt afin d’y établir une colonie pénitentiaire, colonie qui fut le départ de la nation Australienne.

 

Les deux frégates continuèrent ensuite leur exploration vers le Nord. Pris dans une tempête au large de l'île de Vanikoro (Iles Salomon), les deux navires s'échouèrent dans les récifs coralliens qui protègent l'île. Bien que l’expédition soit passée en Nouvelle-Calédonie par la suite, Botany Bay est bien la dernière escale connue de Lapérouse.

 

Un monument commémoratif ainsi qu'un musée ont été fondés ici pour rappeler cette page commune de l'histoire de la France et de l'Australie. C'est donc en mémoire de ces marins disparus que M. Eric Berti, consul général de France et officier de réserve de la Marine nationale, le commandant de La Glorieuse et son équipage, l'association des anciens combattants français ainsi que des représentants australiens se sont réunis lors d'une cérémonie.

 

Cette cérémonie a également vu la participation de la "Brigade française", association de passionnés d’histoire, qui commémore les batailles de l’époque Napoléonienne. Une dizaine d’Australiens, vêtus de costumes d'époque ont clôturé la cérémonie de tirs de canons et mousquets aux cris de "Vive la France".

 

Cet évènement a été l’occasion d’échanges chaleureux entre l’équipage de La Glorieuse et des Australiens  et français passionnés par l’histoire du comte de Lapérouse. Il a permis aux marins français de constater que malgré la distance avec la France et 1788, le passage de l’expédition française n’est pas oublié.

Les marins du patrouilleur La Glorieuse commémorent Lapérouse
Les marins du patrouilleur La Glorieuse commémorent Lapérouse

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories