Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2015 3 18 /03 /mars /2015 10:45
Capitaine René Zeetsen - Lieutenant Ernst Mollinger photo Defensie.nl

Capitaine René Zeetsen - Lieutenant Ernst Mollinger photo Defensie.nl

 

18 mars 2015 Romandie.com (AFP)

 

Bamako - Deux militaires néerlandais de la Mission de l'ONU au Mali (Minusma) ont péri mardi dans un accident d'hélicoptère près de Gao, dans le nord du pays, a appris l'AFP de sources concordantes.

 

A La Haye, le chef d'état-major de l'armée néerlandaise, le général Tom Middendorp, a confirmé cet accident lors d'une conférence de presse mardi soir, précisant que les deux soldats étaient de nationalité néerlandaise.

 

Ils se trouvaient dans un hélicoptère de la Minusma qui était en phase d'atterrissage à une vingtaine de kilomètres de Gao avant de s'écraser, avait affirmé auparavant à l'AFP une source aéroportuaire à Gao.

 

Un de nos appareils s'est crashé, a déclaré à l'AFP une source au sein de la Minusma à Gao.

 

A La Haye, le général Middendorp, a précisé qu'un capitaine de 30 ans et un premier lieutenant de 26 ans sont morts dans le crash d'un hélicoptère Apache néerlandais d'attaque survenu aux alentours de 13H00 GMT.

 

Le capitaine est mort sur le coup, tandis que le premier lieutenant est décédé des suites de ses blessures peu après avoir été transféré à un hôpital de campagne français à Gao, a précisé le général Middendorp. Les deux hommes faisaient partie de l'escadron 301, originaire de la base aérienne de Gilze-Rijen dans le sud des Pays-Bas.

 

La Minusma compte actuellement quelque 11.000 personnes sur le terrain, dont près de 10.000 militaires et policiers, parmi lesquels environ 670 Néerlandais.

 

Avec plus de 40 Casques bleus tués depuis son déploiement en 2013, la Minusma est considérée comme la plus dangereuse des missions de l'ONU en cours.

 

Dans une déclaration unanime adoptée mardi soir à New York sur proposition de la France, les 15 pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont déploré la mort des deux Casques bleus néerlandais de la Minusma dans la région de Gao, à la suite d'un accident d'hélicoptère.

 

Ils ont adressé leurs condoléances aux familles des deux victimes de ce tragique accident et au gouvernement néerlandais. Ils ont aussi réitéré leur plein soutien à la Minusma, soulignant que la Mission aide les autorités maliennes à apporter une paix et une stabilité durables au pays.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories