Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2015 2 24 /03 /mars /2015 13:30
NAVDEX 2015 - Article SITTA


24/03/2015 par SITTA

 

La 3ème édition du salon NAVDEX s’est tenue sur le site du Abhu Dhabi Exhibition Center (ADNEC) du 22 au 26 février 2015. Près de 100 industriels provenant de 23 pays étaient présents à cette occasion, ainsi qu’une dizaine de bâtiments dont le porte-avions américain USS Carl Vinson à quai au sein du port Zayed ou encore une nouvelle corvette émirienne de type Baynunah.

Parmi les industriels ayant fait le déplacement, les entreprises allemandes (TKMS, Atlas, Fassmer) et françaises (DCNS, MBDA, SAFRAN, AIRBUS) étaient présentes en nombre aux côtés des entreprises anglo-saxonnes, russes, chinoises et les très nombreuses entreprises locales. En complément des expositions statiques dans les stands des industriels répartis sur les sept halls d’exposition dédiés, de nombreuses démonstrations dynamiques ont été organisées le long du front de mer.

 

Parmi les matériels présentés, l’équipe du SITTA s’est notamment attardée sur les équipements suivants :

 

Batterie de défense côtière (CDCM) Marte Mk2 .

Siham Alkhaleej Technologyest une société émiratie (appartenant à Al Fatan) spécialisée dans les équipements de combat et ayant développé de nombreux partenariats avec des sociétés occidentales : l’italien GEM pour les radars, les français MBDA et Lacroix pour les missiles et les systèmes de contre-mesures, ou encore l’américain General Dynamics pour les systèmes d’autodéfense (CIWS). A l’occasion de NAVDEX, l’industriel présentait un système de batterie de défense côtière pouvant être équipé de missiles antinavires Marte Mk2ou du nouveau missile Marte Mk2 ER. Le système comprend une unité de Command & Control (C2) de type CBRS-100installée dans un container commercial de 20 pieds associée à des lanceurs équipés chacun de quatre missiles. Equipée d’un radar de surveillance en bande X (India) de dernière génération, l’unité C2 assure la surveillance et la protection du littoral. En cas de nécessité, les lanceurs équipés du Marte Mk2 sont en mesure de frapper tout bâtiment de surface jusqu’à une distance maximale de 35 kilomètres (pour le missile Marte Mk2) et 120 kilomètres (pour la version Marte Mk2 ER). Les équipements de la station CBRS-100lui permettent également de recevoir une désignation d’objectif transhorizon (DOTH) effectuée par une autre unité (bâtiment de surface, hélicoptère, etc.). Léger, peu encombrant et facilement transportable par camion, le système est déployable en une heure selon l’industriel. L’équipe du SITTA remercie M. Damiano Simeone pour son accueil chaleureux et ses nombreuses explications.

Siham Alkhaleej Technology

 

Catamaran anti-sous-marin .

Le constructeur émirati Al Fatan a créé sans aucun doute la surprise en présentant son nouveau projet de catamaran furtif destiné à la lutte anti-sous-marine (ASM). Mesurant 16 mètres de long par 4,5 mètres de large, le projet a été étudié en coopération avec les firmes italiennes WASS, Finmecanica et Oto Melara. La plateforme est équipée de deux torpilles ASM A-244S positionnées sur l’arrière et d’une mitrailleuse téléopérée Hitrole 12,7 millimètres afin d’assurer la défense rapprochée de l’unité. D’une grande stabilité grâce à sa conception, et puissamment motorisé, le catamaran d’Al Fatan dispose d’une excellente tenue à la mer y compris à vitesse élevée. Présenté en statique, comme en démonstration dynamique devant les nombreuses délégations officielles, l’unité aura marqué les esprits pour cette 3eédition de NAVDEX.

Al Fatan_Catamaran ASM

 

Missile anti-aérien à changement de milieu (soum-surf) IDAS.

Cette année, le constructeur allemand TKMS présentait de nouveau le projet de missile antiaérien à changement de milieu IDAS. Destiné prioritairement à protéger les sous-marins en immersion contre la menace des aéronefs de lutte anti-sous-marine, le système IDAS se compose de quatre missiles antiaériens logés dans une capsule de lancement destinée à être mise en œuvre depuis les tubes lance-torpilles de 533 millimètres. Filoguidé, équipé d’un autodirecteur IIR (Imaging Infrared Seeker) et disposant d’une portée maximale d’environ 20 kilomètres, le missile IDAS est en mesure par exemple de neutraliser un hélicoptère de lutte ASM avant même que le sous-marin ne soit détecté. Sa capacité Fire & Updateconférée par filoguidage, son autodirecteur IIR et une charge militaire de 20 kilogrammes autorisent également des frappes d’opportunité contre des objectifs de surface : radar de surveillance côtière, voire la neutralisation d’équipements ou de structures spécifiques sur un bâtiment de surface : aériens, conteneurs de missiles antinavires ou encore le bloc passerelle. Très facile et rapide à mettre en œuvre, la capsule de lancement peut être retirée du tube lance-torpille après un à trois tirs pour ensuite être réutilisée au besoin (chaque missile disposant de sa propre bobine de filoguidage et de son système d’éjection). Prochaine étape pour l’IDAS : un tir d’essai, contre une cible aérienne, prévue dans les 12 prochains mois selon l’industriel. Arme d’autodéfense redoutable, l’IDASest en passe d’offrir une nouvelle dimension aux opérations sous-marines. Une fois n’est pas coutume, l’équipe du SITTA remercie vivement l’équipe de TKMS pour le temps accordé à cet entretien !

TKMS

 

Drone à capacité anti-sous-marine United-40 Block 6.

En exclusivité pour NAVDEX 2015, ADCOM Systems présentait la dernière évolution de son drone (UAV de type MALE) United-40. Reprenant la même cellule que le Block 5 destiné aux opérations terrestres, le projet de Block 6 est quant à lui destiné aux opérations de lutte anti-sous-marine. Conçu en coopération avec l’industriel italien WASS, l’United-40 Block 6 peut emporter deux torpilles légères ASM de 324 millimètres ainsi qu’une trentaine de bouées acoustiques destinées à localiser les unités sous-marines en immersion.Son autonomie en vol (supérieure à 16 heures) et son importante capacité d’emport (supérieure à 1 tonne) lui confère - sur le papier pour l’instant - d’importantes capacités et une alternative intéressante aux aéronefs de lutte ASM traditionnels. En complément, ADCOM Systems travaille actuellement à l’élaboration d’une nouvelle version de l’United-40 : le Block 7, quant à lui destiné aux missions de guerre électronique.

ADCOM Systems

 

Bâtiments auxiliaires Al Quwaisat et projet de LST de 79,5 mètres.

Filiale émiratie de la société malaisienne Shin Yang, Deena Shipping présentait son savoir-faire dans le domaine de la construction des bâtiments auxiliaires (essentiellement remorqueurs et barges de transport) et des unités amphibies (type LST). Deena Shipping s’est démarquée récemment par la livraison de deux bâtiments auxiliaires à la marine des Emirats Arabes Unis (unités de classe Al Quwaisat). Mesurant 80 mètres et déplaçant 2 700 tonnes, équipées d’une plateforme hélicoptère sur l’arrière et d’une rampe d’accès pour véhicules sur l’avant, ces unités sont en mesure de transporter jusqu’à 130 hommes et une dizaine de chars de combat. Leur capacité d’emport en eau portable et carburant permet également à ces unités d’assurer au besoin des missions de ravitaillement.

En exclusivité pour NAVDEX, Deena Shipping présentait également son nouveau projet de bâtiment amphibie « Fast Landing Craft Support Vesel » : mesurant 79,5 mètres et disposant d’un design résolument moderne, cette unité est en mesure de transporter prêt de 500 tonnes de matériel sur une distance maximale de 3 000 nautiques à 10 nœuds.

Deena Shipping - Shin Yang

 

Nouvelle tourelle de 40 millimètres marine.

La nouvelle tourelle de 40 millimètres d’Oto Melara, équipée du canon 40/L70, a été conçue dans l’optique d’offrir une solution avantageuse aux petites unités de surface généralement limitée à un canon de 30 millimètres maximum compte tenu de l’encombrement et du poids du système d’armes. Légère (2 tonnes maximum, sans les munitions), cette nouvelle pièce d’artillerie offre une cadence de tir élevée (300 coups par minute) et la possibilité d’utiliser les nouvelles munitions de 30 millimètres disposant d’un détonateur programmable de type 4AP. Disposant d’un design furtif, la tourelle est construite en partie dans un alliage de fibre de carbone afin de limiter sa SER. Si l’exemplaire présenté sur le stand d’Oto Melara/Finmeccanica était encore une maquette à l’échelle 1, les premiers essais de cette nouvelle pièce d’artillerie sont attendus pour le courant de l’année 2015.

Oto Melara

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

  • Externalisation de la Défense et de la Sécurité en France ? - 15 Décembre
    Le Comité directeur de l'ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à la conférence : Vers une externalisation de la Défense et de la Sécurité en France ? Guillaume FARDE Maître de conférences à Sciences Po Paris, auteur de Externaliser la sécurité et la...
  • Chronique culturelle - 24 Nov.
    24 novembre 1977 : premier vol du Super Etendard de série 24.11.2016 source JFP 24 novembre 885 : début du siège de Paris par les Vikings. Très actifs durant le IXè siècle, les Vikings ont pris l’habitude de remonter les fleuves du Nord de la France pour...
  • Sortie en librairie le 21 novembre du livre LÉGIONNAIRE
    source MAREUIL EDITIONS Pour la première fois, un ancien officier de la Légion et un Légionnaire donnent la parole à 64 de leurs camarades. Pendant 2 ans, Victor Ferreira a rencontré près d’une centaine de Légionnaires à travers le monde en leur posant...
  • Brazilian Navy H225M Naval Combat Configuration
    17 nov. 2016 Airbus Helicopters Helibras and Airbus Helicopters have opened a new chapter in the history of the H225M multirole utility helicopter with the official presentation of the first aircraft in naval combat configuration. More info Helibras and...
  • Chronique culturelle - 17 Nov.
    La Bataille du Pont d'Arcole - Horace Vernet 17.11.2016 source JFP 17 novembre 1794 : début de la bataille de la Sierra Negra (Espagne) « opposant les troupes des généraux de Pérignon et Dugommier à celles du général espagnol de Carvajal. Cette victoire...
  • Le CEAM présente le CEILDT - Centre d’Expertise et d’Instruction des Liaisons de Données Tactiques
    15 nov. 2016 CEAM Petit clip de présentation sur le Centre d’Expertise et d’Instruction des Liaisons de Données Tactiques (CEILDT). Petit clip de présentation sur le Centre d'Expertise et d'Instruction des Liaisons de Données Tactiques (CEILDT).
  • Audition de M. Marwan Lahoud, président du groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales
    photo Aseemblée Nationale 9 novembre 2016 Commission de la défense nationale et des forces armées - Compte rendu n° 15 Présidence de Mme Patricia Adam, présidente — Audition, ouverte à la presse, de M. Marwan Lahoud, président du groupement des industries...
  • Chronique culturelle - 15 Nov.
    Jean Gabin, chef de char du Régiment Blindé de Fusiliers Marins 15.11.2016 source JFP 15 novembre 1315 : bataille de Morgarten (Suisse actuelle). Convoités à la fois par la Bavière et l'Autriche, les Cantons suisses (Uri, Schwytz et Unterwald) donnent...
  • Chammal : les artilleurs appuient les forces irakiennes
    10 nov. 2016 Ministère de la Défense Opération Chammal : les artilleurs de la Task Force Wagram appuient les forces irakiennes et participent à la sécurisation des zones conquises aux alentours de Mossoul. Opération Chammal : les artilleurs de la Task...
  • Chronique culturelle - 10 Nov.
    La bataille de Tolbiac, toile marouflée, Panthéon de Paris, France - Joseph Blanc (1846-1904) 10.11.2016 source JFP 10 novembre 496 : bataille de Tolbiac (Zulpich - Allemagne actuelle). Le roi Clovis écrase les Alamans près de l'actuelle ville de Cologne...

Categories