Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2015 7 22 /03 /mars /2015 07:40
Otan/Bouclier antimissile: un ambassadeur russe menace le Danemark

The Danish HDMS Hvidbjoernen (F 360), British HMS Chatam (F 87), and U.S. guided missile cruiser USS Cape St. George (CG 71) cruise in formation during the joint combined exercise BALTOPS 2002 - photo US Navy

 

Copenhague, 21 mars 2015 Marine & Océans (AFP)

 

L'ambassadeur russe au Danemark a averti samedi que la marine danoise serait visée si ce pays participait au système de bouclier antimissile de l'Otan, une déclaration jugée "inacceptable" par Copenhague.

 

"Je ne pense pas que les Danois comprennent parfaitement les conséquences de leur éventuel ralliement au système de défense promu par les Etats-Unis", a écrit l'ambassadeur Mikhail Vanin dans un article d'opinion paru dans le quotidien danois Jyllands-Posten.

 

"Si cela arrive, les navires de guerre danois deviendront les cibles des missiles nucléaires russes", a-t-il ajouté.

 

La Russie s'oppose au bouclier antimissile de l'Otan, lancé en 2010 et prévu pour être complètement opérationnel en 2025. Il vise à déployer des intercepteurs de missiles et de puissants radars en Méditerranée, Pologne et Roumanie.

 

Le Danemark a prévu de fournir une ou plusieurs frégates équipées de systèmes de radars antimissiles perfectionnés.

 

Le ministre des Affaires étrangères danois, Martin Lidegaard, a qualifié les propos de l'ambassadeur de "rhétorique inacceptable", "complètement hors de propos". "Personne ne devrait faire de menaces aussi sérieuses", a-t-il déclaré à l'agence de presse Ritzau.

 

Ces déclarations sont "très menaçantes et inutiles" puisque le bouclier antimissile est seulement une "alarme anti-intrusion", a commenté de son côté la présidente de la commission des Affaires étrangères au parlement danois, Mette Gjerskow.

 

"C'est une façon d'accentuer l'escalade verbale entre la Russie et l'Otan (...) mais ça ne change rien au fait que nous n'avons pas peur", a assuré à l'AFP Mme Gjerskow, estimant que les propos de l'ambassadeur s'adressaient aussi à l'opinion publique russe.

 

Les relations entre la Russie et les pays scandinaves se sont tendues ces dernières années avec la multiplication d'incursions de l'aviation militaire russe dans la région baltique.

 

Présenté comme une protection contre l'Iran ou la Corée du Nord, le projet de bouclier antimissile est depuis plusieurs années un grand sujet de discorde entre l'Otan et la Russie, qui le perçoit comme une menace pour sa sécurité.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories