Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2015 5 20 /03 /mars /2015 08:45
photo EMA / Sangaris

photo EMA / Sangaris

 

19/03/2015 Sources : Etat-major des armées

 

Le lundi 16 mars, le marché de la ville de Bambari, en République centrafricaine, a rouvert ses portes, sous la protection de Sangaris en appui des forces de la MINUSCA et des forces de sécurité centrafricaines.

 

Cette ouverture est l’un des signes d’un progressif retour « à la normale » dans cette zone sensible du pays. L’Etat et l’administration locale ont repris le contrôle des institutions de la ville, après que la force Sangaris et les forces de la MINUSCA leur ont restitué les bâtiments de la gendarmerie et de la cour d’appel occupées par des opposants. Les forces de sécurité centrafricaines, les forces de la MINUSCA et la force Sangaris continuent d’assurer la sécurité et la protection de la population.

 

Le maire de Bambari, M. Matchipata, et la municipalité portent leurs efforts sur la reconstruction de la ville, en lien avec les forces internationales qui patrouillent jour et nuit afin de garantir la sécurité des habitants. Les résultats escomptés sont la libre circulation de la population ; l’activité normale du marché central ; le retour progressif d’une véritable vie économique.

 

Grâce à l’appui de la communauté internationale, les autorités locales entretiennent un dialogue d’apaisement envers toutes les communautés afin de recréer un tissu social. Cette réconciliation repose sur les trois principes indispensables : retour du pouvoir de l’Etat ; développement de la vie économique et sécurité de tous.

 

Environ 1 700 militaires français sont actuellement déployés dans l’opération Sangaris, aux côtés des 9 500 hommes de la MINUSCA. Lancée le 5 décembre 2013 par le président de la République, l’opération Sangaris vise à rétablir un niveau de sécurité minimale en République centrafricaine et à accompagner la montée en puissance progressive de la mission de l’ONU.

photo EMA / Sangaris

photo EMA / Sangaris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories