Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2015 7 15 /03 /mars /2015 12:54
Trinôme Académique : des professeurs stagiaires au CIN de Brest

 

12 Mars 2015 Source : Marine nationale

 

Le 5 mars 2015, dans le cadre du Trinôme académique, le centre d’instruction naval de Brest, a ouvert ses portes à un groupe d’une centaine de professeurs stagiaires de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) conduit par M. Yann Coquet, inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional et responsable du Trinôme académique.

 

C’est une 1ère pour l’académie de Rennes de réunir des stagiaires de l’ESPE afin d’établir un contact direct avec les acteurs du monde de la défense et de l’entreprise. Le CIN de Brest a été choisi pour cet événement. Le 11ème Régiment d’artillerie de marine à Rennes et le 3ème Régiment d’infanterie de marine à Vannes ont aussi accueilli sur le même format un public constitué de professeurs et conseillers principaux d’éducation du second degré public en situation de stage d'une année à l'issue de leur réussite au CAPES ou à l'agrégation.

 

Depuis la suspension du service national en 1997, l'enseignement de la défense est la première étape du  parcours de citoyenneté, les deux autres étapes de ce parcours étant le recensement et la Journée Défense Citoyenneté. Afin de former les personnels de l'Education nationale, enseignants et chefs d’établissements, à remplir cette obligation, il existe dans chaque académie un Trinôme académique composé d'un représentant du ministère de l'Education nationale, d'un représentant du ministère de la défense et d'un représentant de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale.

 

Les conférences de la matinée ont traité notamment des enjeux de la Défense nationale, de l’évaluation pédagogique des tests de compréhension de lecture effectuées par la chaîne du Service national lors des journées défense et citoyenneté, de l’organisation du Trinôme académique ainsi que de la refondation de l’Ecole questionnée sous l’angle de l’éducation à la citoyenneté et à la défense. L’après-midi organisée en présence de partenaires du monde du travail et de l’économie a été consacrée à la « Découverte du monde de l’entreprise » en intégrant la notion de projet personnel d’orientation des collégiens et des lycéens. Au CIN de Brest, la présentation, par le capitaine de vaisseau Le Coguiec, des missions et des enjeux de la Marine au sein du ministère de la défense à l’horizon 2025 a suscité beaucoup d’intérêt de la part des professeurs présents dans l’amphithéâtre Clémenceau.

 

Ces temps de réflexions, partagés entre les différents partenaires du Trinôme académique, développent le lien armées/école/nation et participent à consolider la capacité de résilience des citoyens et de notre institution. Comme le soulignait M. Yann Coquet, en préambule de cette journée riche d’enseignements, « l’Education n’est pas que nationale ». L’actualité nous renvoie à un questionnement sur nos valeurs républicaines et démocratiques en nous rappelant l’importance d’une éducation à la citoyenneté intégrant l’enseignement de défense.

Trinôme Académique : des professeurs stagiaires au CIN de Brest

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories