Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2015 5 13 /03 /mars /2015 12:50
Tomahawk photo Raytheon

Tomahawk photo Raytheon

 

Varsovie, 12 mars 2015 Marine & Océans (AFP)

 

La Pologne cherche un fournisseur de missiles de croisière avancés pour ses trois sous-marins dont elle veut se doter à l'horizon 2030, a indiqué jeudi le ministre polonais de la Défense Tomasz Siemoniak.

 

Le ministre a confirmé une rumeur, selon laquelle la Pologne avait notamment interrogé les Etats-Unis sur la disponibilité de ses missiles Tomahawk.

 

"Je confirme cette information", a déclaré M. Siemoniak à la radio publique Jedynka.

 

"L'an dernier, j'ai décidé que les navires polonais devraient en être capables (de lancer des missiles de croisière, ndlr) et nous nous adressons à tous ceux qui sont en mesure de livrer une telle arme, y compris à la partie américaine", a-t-il ajouté.

 

M. Siemoniak a idiqué que la procédure pour l'acquisition de trois sous-marins pourrait être lancée dès 2015.

 

Si Washington donne son feu vert à la vente de Tomahawk à Varsovie, ces missiles feraient concurrence notamment au système français MdCN monté uniquement sur les sous-marins fabriqués par le groupe DCNS, l'objet d'une offre très probable en réponse à l'appel polonais.

 

Inquiète de l'attitude agressive de la Russie voisine, la Pologne a lancé un vaste programme de modernisation de ses forces armées: au cours des dix prochaines années, Varsovie compte y consacrer 140 milliards de zlotys (environ 34 milliards d'euros).

 

L'important contrat le plus proche concerne une commande de 70 hélicoptères multifonctions par l'armée polonaise pour remplacer de vieux appareils soviétiques, une commande estimée à 2,5 milliards d'euros. Varsovie doit bientôt choisir le lauréat, en vue d'une finalisation au second semestre.

 

La compétition oppose l'américain Sikorsky, l'italo-britannique AgustaWestland ainsi que Airbus Helicopters (ex-Eurocopter), largement implanté en France. Un autre contrat d'hélicoptères d'attaque est également au stade de l'appel d'offres.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories