Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2015 3 25 /03 /mars /2015 19:30
Yémen: Aden menacée, les pays arabes appelés à intervenir

 

25.03.2015 Romandie.com (ats)

 

L'étau s'est fortement resserré sur Aden, fief du président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi. Face à cette évolution, le camp du président a réclamé une intervention militaire arabe "urgente" pour empêcher la prise de la grande ville du sud par des forces rebelles.

Les miliciens chiites Houthis, alliés à des militaires restés fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh, ne se trouvaient plus mercredi qu'à une vingtaine de kilomètres d'Aden, objectif de leur offensive. Selon des habitants, ils auraient atteint Dar Saad, un village à une demi-heure de route d'Aden.

Ils ont affirmé avoir capturé le ministre de la Défense, le général Mahmoud el-Soubaihi, dans la ville de Houta, chef-lieu de la province de Lahej, voisine de celle d'Aden. Il a été conduit à Sanaa, selon le porte-parole des Houthis, Mohamed Abdessalam.

Plus tôt, ils avaient pris le contrôle d'une grande base aérienne, celle d'Al-Anad, désertée la semaine dernière par des militaires américains qui y étaient stationnés.

 

Rumeurs de fuite du président

Des tirs et des explosions ont retenti dans une base militaire du centre d'Aden. L'aéroport d'Aden a été fermé et tous les vols ont été annulés.

Face à cette menace, le président Hadi a été évacué de son palais vers un "lieu sûr à Aden", a indiqué un responsable présidentiel ayant requis l'anonymat. Le ministre par intérim des Affaires étrangères, Ryad Yassine, a démenti que le chef de l'Etat ait quitté le Yémen, comme l'avait affirmé plus tôt un membre de sa garde rapprochée.

M. Yassine a indiqué qu'il allait demander "une intervention militaire urgente" à l'occasion du sommet annuel de la Ligue arabe qui doit s'ouvrir samedi à Charm el-Cheikh (Egypte). Le président Hadi avait déjà exhorté mardi le Conseil de sécurité de l'ONU à adopter une "résolution contraignante" pour stopper l'avancée des Houthis.

 

Possible intervention militaire

Les pétromonarchies sunnites du Golfe ont de leur côté dénoncé le "coup d'Etat" des miliciens chiites. Elles ont évoqué ces derniers jours une possible intervention militaire pour venir en aide au président Hadi.

L'Arabie saoudite est en train de regrouper du matériel militaire lourd, notamment de l'artillerie, près de sa frontière avec le Yémen, ont annoncé des responsables américains.

Des officiers de l'armée yéménite restés fidèles à Ali Abdallah Saleh et regroupés au sein d'un "Haut Conseil pour la préservation des forces armées et de la sécurité" ont eux fait part mercredi de leur "refus total" d'une intervention étrangère pour mettre fin au conflit.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories