Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2015 3 29 /04 /avril /2015 11:30
photo EMA / Marine Nationale

photo EMA / Marine Nationale

 

28/04/2015 Sources : État-major des armées

 

Le 9 avril 2015, la frégate Cassard, déployée en Méditerranée orientale, a réalisé une série d’exercices avec les Forces Armées Libanaises (FAL).

 

Cet entraînement a mobilisé, côté libanais, deux patrouilleurs, le Al Kalamoon et le Tabarja, ainsi que deux embarcations semi-rigides déployant des commandos libanais. Dans un premier temps, un exercice d’assistance à la lutte contre un incendie a été réalisé sur un des patrouilleurs libanais, le Al Kalamoon, et une équipe de secours en tenue de pompier lourd ainsi que du matériel ont été déployés sur le patrouilleur par le Cassard. Puis les commandos libanais ont effectué un exercice de visite sur le Cassard. Cette séquence d’assaut en mer et d’investigation ont contribué à perfectionner les savoir-faire opérationnels des marins libanais.

 

Ces échanges d’expérience et de partages de compétence illustrent notre coopération bilatérale qui vise à appuyer la consolidation de l’armée libanaise dans sa globalité. Ces exercices sont l’occasion pour les équipes de sécurité de s’entraîner sur un bâtiment nouveau, mais également d’acquérir des  savoir-faire essentiels au renforcement de leurs capacités maritimes.

 

Au préalable, au cours d’une escale à Beyrouth, l’ambassadeur de France au Liban, son excellence monsieur Patrice Paoli, et le capitaine de vaisseau Charles Dard, commandant le Cassard,  ont reçu à bord de la frégate plusieurs hautes autorités militaires libanaises, dont le général Hitti, major général des FAL, et le chef d’état major de la marine libanaise, l’amiral Jbeily.

 

Cette journée très riche s’inscrit dans le cadre d’une coopération régulière avec le Liban, partenaire régional majeur avec lequel la France entretient des liens forts. Les exercices exigeants qui ont été menés conjointement renforcent l’interopérabilité des deux marines et reflètent la confiance mutuelle que s’accordent nos forces armées.

 

Partenaire régional majeur de la France, le Liban entretient une coopération militaire appuyée avec les forces françaises. Celle-ci est mise en œuvre dans le cadre d’échanges, de formations, et des activités de coopération opérationnelle régulières, plus particulièrement dans le cadre de la FINUL. Il s’agit de renforcer les capacités opérationnelles des forces armées Libanaises (FAL) tout en développant notre interopérabilité.

photo EMA / Marine Nationale

photo EMA / Marine Nationale

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories