Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2015 3 01 /04 /avril /2015 11:30
photo EMA / Marine Nationale

photo EMA / Marine Nationale

 

01/04/2015 Sources : État-major des armées

 

Le 22 mars a débuté l’exercice Artémis Trident 15, au large de Bahreïn dans le golfe arabo-persique, conduit par le groupe de guerre des mines, en coopération avec les armées britannique et américaines.

 

Cet exercice, d’une durée de 15 jours, a pour objectif de développer l’interopérabilité entre le groupe de guerre des mines en déploiement dans le golfe arabo-persique, et les unités de guerre des mines britanniques et américaines stationnées dans cette zone.

 

Le scénario de cet exercice porte sur un pays soupçonné de miner certaines routes de navigation afin d’avoir plus de poids lors de négociations internationales, créant ainsi un fond de tensions diplomatiques. Pour permettre de rétablir les flux, notamment commerciaux, une coalition composée de la France, des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne doit alors engager quatre Task Groups. Le premier comprend des hélicoptères Sea Dragons stationnés à Bahreïn et remorquant des dragues et des sonars. Le second est composé de chasseurs de mines anglais, américains et du navire chasseur des mines Aigle. Le troisième groupe correspond quant à lui aux plongeurs démineurs britanniques et américains mettant en œuvre des drones. Enfin, le quatrième Task Group comprend des chasseurs de mines anglais et américains en plus du navire chasseur de mine Andromède.  L’ensemble de la force est protégé par la frégate britannique Dauntless et un patrouilleur américain.

 

L’exercice Artémis Trident est une occasion remarquable d’entrainement à la guerre des mines dans le golfe arabo-persique. En effet, il permet de mettre en œuvre un panel complet de moyens de guerre des mines : hélicoptères, drones, plongeurs-démineurs, chasseurs de mines, dragueurs. Il constitue également aussi un entrainement réaliste de protection avec une frégate britannique et un patrouilleur américain.

 

Depuis fin janvier et jusqu’au mois de juin 2015, un groupe de guerre des mines composé d’un état-major, d’un détachement du groupe des plongeurs démineurs de l’Atlantique et des chasseurs de mines tripartites L’aigle et Andromède, est déployé dans le golfe arabo-persique. Ses missions sont d’approfondir notre connaissance de cette zone stratégique, d’assurer la sécurité de la navigation vis-à-vis de la menace mines, d’effectuer des actions de coopération avec les marines partenaires présentes dans le Golfe et d’approfondir notre interopérabilité avec les forces britanniques et américaines.

photo EMA / Marine Nationalephoto EMA / Marine Nationale

photo EMA / Marine Nationale

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories