Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2015 1 27 /04 /avril /2015 16:50
EART: le ravitaillement en vol à la mode européenne

 

24/04/2015 Sources : EATC

 

Grâce à l'European Air-to-Air Refuelling Training (EART), le ravitaillement en vol possède désormais son exercice européen de référence !

 

Du 13 au 24 avril, un C135 FR du groupe de ravitaillement en vol 2/91 (GRV) « Bretagne » participe à l’édition 2015 de cet exercice organisé par l’EATC (European Air Transport Command – commandement européen du transport aérien militaire). Des A310 MRTT allemand, KC-767 italien et KC-10 néerlandais complètent le plateau international d’EART stationné sur la base aérienne d’Eindhoven (Pays-Bas).

 

Opérant en soutien de l’exercice tactique Frisian Flag, le tanker français ravitaille en vol de nombreux appareils : F15, F16 et F18 originaires de Pologne, des États-Unis, d’Espagne, de Finlande et des Pays-Bas. Les zones de ravitaillement utilisées se trouvent principalement au-dessus de la mer du Nord, ainsi qu’aux Pays-Bas, au Danemark et au nord de l’Allemagne.

 

Créé en 2014, les exercices EART ont pour objectif principal d’entraîner les participants, en vol comme au sol, à opérer des avions-ravitailleurs depuis une base aérienne avancée (Deployed Operating Base - DOB). Les procédures sont ainsi répétées au quotidien dans un scénario tactique réaliste, conçu et conduit par l’EATC.

 

À l’instar de l’aviation de chasse développant depuis des décennies des entraînement internationaux majeurs, tels que le Tactical Leader Programme (TLP) ou les séries d’exercice baptisés Flags, EART a pour objectif de s’imposer comme un rendez-vous majeur du ravitaillement en vol. Suite à l’opération Unified Protector au-dessus de la Libye en 2011, le besoin d'un entraînement avancé entre nations européennes avait été détecté. D’importants travaux sont actuellement menés au sein de l’EATC, ainsi que par l’Otan, afin de trouver des pistes d’amélioration propres à l’emploi des appareils de ravitaillement en vol en Europe.

 

Plus d’informations sur le site de l’EATC

EART: le ravitaillement en vol à la mode européenne
EART: le ravitaillement en vol à la mode européenneEART: le ravitaillement en vol à la mode européenne

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories