Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2015 3 01 /04 /avril /2015 11:50
photo MIL.be

photo MIL.be

 

27/03/15 – 7sur7.be

 

L'armée belge, professionnalisée depuis près de vingt ans, ne compte plus que 5.806 militaires de réserve, dont seuls moins de 1.200 sont "entraînés" - et donc engageables -, a indiqué le ministre de la Défense, Steven Vandeput, en réponse à une question parlementaire.

 

Ce nombre devrait continuer à se réduire au cours des prochaines années, car "un grand nombre de réservistes" seront atteints par la limite d'âge. Au 27 janvier dernier, la Défense comptait 5.806 réservistes, dont environ 70% sont des ex-miliciens, 26% des ex-militaires de carrière (encore soumis à cette obligation) et 4% des militaires de réserve recrutés comme tels.

 

Mais sur ce total, seuls 1.196 sont des "réservistes entraînés" susceptibles d'être "engagés, notamment pour des tâches d'appui en fonction de leurs compétences professionnelles", a précisé M. Vandeput (N-VA) en réponse à une question écrite de la députée Karolien Grosemans (elle aussi membre du parti nationaliste flamand), qui préside la commission de la défense de la Chambre.

 

Selon le ministre, ces cinq dernières années, le nombre de militaires de réserve est resté stable et "fluctue autour de 1.200 réservistes entraînés". Mais il est donc appelé à décroître au cours des cinq prochaines années. La Belgique avait renoncé à la conscription le 3 juillet 1992, à l'initiative du ministre de la Défense de l'époque, Leo Delcroix, peu après la fin de la Guerre froide. Les 819 derniers miliciens avaient été démobilisés le 28 février 1995, sur décision de son successeur, Karel Pinxten.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories