Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2015 3 01 /04 /avril /2015 06:25
La réserve, une double vie professionnelle au service des Français

 

31 03 2015 par FAA

 

Le vendredi 27 mars 2015, les 186 réservistes opérationnels et citoyens des forces armées aux Antilles ont présenté leur statut et leur expertise lors de la Journée Nationale du Réserviste organisée à la base navale de Fort-de-France.

 

Un réserviste, qu’est-ce que c’est ? Ce sont des hommes et des femmes qui vivent en parallèle deux aventures professionnelles, une vie civile et un engagement militaire. Ces hommes et ces femmes ont choisi, malgré les difficultés qu’ils peuvent parfois rencontrer dans l’organisation de leur double vie professionnelle, d’être aux services des autres !

 

Ces hommes et ces femmes représentent un « trait d’union entre deux mondes qui doivent se soutenir, s’épauler, deux mondes complémentaires » explique l’enseigne de vaisseau de 1ère classe (R) Pascal Saffache. Pascal Saffache est un universitaire de renom, ancien président de l’Université des Antilles et de la Guyane. Maître de conférences et expert de l’aménagement du territoire et de l’analyse environnementale, il a choisi en 2012 d’intégrer la réserve opérationnelle et de mettre ses connaissances au profit de l’Action de l’Etat en Mer au sein des forces armées aux Antilles. Au sein de la division AEM, Pascal traite particulièrement des questions de pollution et d’environnement à l’échelle du bassin Caraïbe.

 

Pour la sergent (R) Audrey Giraud, conseillère méthodes, référente « Chlordécone » et animatrice inter-filière en épidémiosurveillance à la chambre d’agriculture de la Martinique, la réserve lui permet de concilier son domaine de compétence et son envie de dépassement et d’aide à la population. « Ce qui est important pour moi, c’est le dépassement de soi, tant physiquement que moralement, qu’impulse le fait d’être réserviste. Aller toujours plus loin, repousser ses limites, apprendre à se connaitre et à comprendre le comportement humain » explique la jeune femme de 28 ans. « Mais au-delà de cela, en faisant partie de la réserve, je peux mettre en pratique le volet logistique de mon bagage universitaire et professionnel et le mettre au service des missions d’aide à la population des forces armées aux Antilles et du Détachement Terre Antilles – 33e RIMa en particulier ».

 

Madame François Triquet, première réserviste citoyenne de l’armée de l’Air aux Antilles et secrétaire générale de la sous-préfecture du Marin, a souhaité quant à elle s’engager dans la réserve citoyenne. En tant que commandant de la réserve citoyenne, ses missions aujourd’hui sont de dynamiser le réseau des correspondants Défense des mairies des communes du Sud de la Martinique, d’aider à la diffusion de l’esprit de Défense, à l’accomplissement du Devoir de mémoire dans les municipalités des communes du Sud et de sensibiliser enfin les acteurs politiques, administratifs, économiques et sociaux du département aux enjeux liés à la Défense nationale.

La réserve, une double vie professionnelle au service des FrançaisLa réserve, une double vie professionnelle au service des Français
La réserve, une double vie professionnelle au service des FrançaisLa réserve, une double vie professionnelle au service des Français

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories