Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2015 7 05 /04 /avril /2015 07:55
photo EMA

photo EMA

 

04/04/2015 Sources : État-major des armées

 

Le 02 avril 2015, le général d’armée Pierre de Villiers s’est adressé aux 38 futurs attachés de défense (AD) français à l’étranger qui prendront leurs fonctions cet été.

 

Après un point de situation sur les opérations en cours, le CEMA les a conviés, avec leur conjoint, pour un déjeuner à sa résidence. Il tenait à cet échange, pour leur témoigner sa confiance et insister sur l’importance de leur mission.

 

Dans un contexte international où les questions de sécurité et de défense sont au premier rang des préoccupations, le renforcement des relations internationales militaires, et notamment de nos coopérations, est essentiel. Au moment où la situation sécuritaire se dégrade et que nos armées sont pleinement engagées, il nous faut développer les liens permettant de faire connaître la réalité de nos engagements et partager nos approches.

 

Ces 38 attachés de défense représenteront les armées françaises à l’étranger. Une fois en poste, rattachés à leur ambassadeur de tutelle, ils seront les relais du CEMA afin de faire remonter toute information susceptible d’éclairer le commandement sur son environnement stratégique. « Être attaché de défense, c’est à la fois être : un capteur, un émetteur et un acteur. » a souligné le général de Villiers.

 

Le CEMA a salué chaleureusement les conjoints des futurs AD, conscient que ce type de mission est une aventure tant professionnelle que familiale, susceptible d’apporter à l’officier comme aux siens une grande ouverture sur le monde.  En conclusion, il leur a indiqué combien il comptait sur eux pour «  continuer à agir pour le rayonnement de nos armées, pour une paix d’avance et, plus encore, pour le succès des armes de la France ! »

 

Le 06 novembre 2014, le général de Villiers s’est aussi adressé aux attachés de défense étrangers en France à l’école militaire lors du séminaire annuel qui leur est destiné.

 

 

REPÈRES

 

Les attachés de Défense (AD) sont les conseillers militaires des ambassadeurs auxquels ils sont rattachés. Ils ont pour mission de soutenir, faire connaître et justifier la politique de défense de la France auprès des autorités locales ainsi que de promouvoir et animer les relations militaires bilatérales. De plus, ils sont en charge du pilotage des actions d’assistance ou de coopération militaires entre la France et leur pays d’affectation.

 

Leur formation, étalée sur dix semaines, permet de les familiariser avec le milieu diplomatique dans lequel ils seront amenés à évoluer. Elle les sensibilise aussi aux questions de géopolitiques et de renseignement, à la gestion de crise et à la promotion de l’industrie d’armement nationale. Une attention particulière est donnée au perfectionnement linguistique des AD. Leurs conjoints bénéficient également d’une courte « formation », période leur permettant de recevoir un éclairage destiné à les préparer au mieux à cette expérience.

 

A travers son réseau d’ambassades, le second derrière les États-Unis, la France compte près de 100 attachés de Défense en titre à travers le monde, certains en charge de zones géographiques englobant plusieurs pays. Ils sont alors appelés AD « résidents » ou « non-résidents ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories