Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2015 3 01 /04 /avril /2015 11:50
Les priorités de la planification de défense au menu des entretiens des directeurs nationaux des armements

 

30 Mar. 2015 par NATO

 

Comment la coopération multinationale et une collaboration accrue avec l'industrie peuvent-elles contribuer à développer les capacités requises pour faire face aux défis de sécurité actuels ? Tel était le thème des discussions menées à la réunion semestrielle de la Conférence des directeurs nationaux des armements (CDNA), le 26 mars à Bruxelles (Belgique).

 

« La CDNA est le cadre idéal pour débattre des plans nationaux et parvenir à des résultats concrets en termes de projets d'armements multinationaux », a déclaré Patrick Auroy, secrétaire général adjoint pour l'investissement de défense et président permanent de la Conférence.

Les hauts responsables nationaux chargés des acquisitions d'équipements de défense dans les pays de l'OTAN ont été informés de l'état d'avancement des principaux programmes relevant des domaines de compétence de la CDNA :

  • renseignement, surveillance et reconnaissance interarmées ;
  • capacité alliée de surveillance terrestre ;
  • système aéroporté de détection lointaine et de contrôle de l'OTAN ;
  • futur système de surveillance et de contrôle de l'Alliance ;
  • défense antimissile balistique.

Les discussions ont également porté sur la volonté d'optimiser la contribution de la CDNA aux priorités actuelles de l’Alliance, en particulier par des initiatives de coopération multinationale. Plusieurs pays ont fait des exposés sur les activités menées au niveau national, notamment dans le cadre de la « défense intelligente », pour répondre aux besoins capacitaires de l'OTAN.

La CDNA a été informée des plans visant à accroître la réactivité de l'Alliance. Les participants ont décidé d'entreprendre des travaux de suivi pour identifier les contributions pouvant être apportées par la communauté des armements à certaines mesures décrites dans le plan d’action « réactivité ».

 

Collaborer plus tôt avec l'industrie

Les participants ont eu un échange de vues dynamique et fructueux sur les solutions qui permettraient à l'industrie de contribuer à mieux répondre aux besoins capacitaires de l'OTAN, et sur les mesures pouvant être prises pour faciliter la contribution de l'industrie. Les recommandations découlant de ce débat guideront les travaux en cours sur la mise en œuvre du cadre pour la collaboration OTAN-industrie.

« Nous identifierons des moyens pouvant permettre d'améliorer les relations de l'OTAN avec les fournisseurs suivant la philosophie qui consiste à “dépenser mieux” », a expliqué M. Auroy.

 

L’engagement en matière d'investissements de défense

La CDNA a salué l'engagement en matière d'investissements de défense pris par les dirigeants des pays de l’Alliance réunis au sommet du pays de Galles en septembre 2014.

En particulier, l'engagement pris de consacrer au moins 20 % des dépenses annuelles de défense à l'acquisition de nouveaux équipements majeurs, y compris la recherche et développement y afférente, a été vu comme une occasion de répondre aux insuffisances capacitaires et de prendre des décisions plus intelligentes en matière d'investissements de défense.

La prochaine réunion de la CDNA se tiendra à l'automne 2015.

Partager cet article

Repost 1

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories