Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2015 3 29 /04 /avril /2015 16:30
photo EMA / Armée de Terre

photo EMA / Armée de Terre

 

29/04/2015 Sources : État-major des armées

 

Le 24 avril 2015, la Force Commander Reserve (FCR) s’est déployée dans le cadre de l’exercice RITE  (Reserve Integration Training Exercise) près de Marjayoun, au Sud Liban.

 

L’exercice a débuté avec l’annonce d’un incident qui nécessitait une réaction immédiate. Afin d’y répondre, la FCR a déployé un poste de commandement tactique composé de trois véhicules de l’avant blindé (VAB), deux véhicules blindés légers (VBL) et un véhicule poste de commandement (VPC). Puis, après avoir créé une aire temporaire d’opérations, la FCR a pu extraire ses blessés et le personnel d’une organisation non gouvernementale.

 

L’objectif de cet exercice, conduit deux à trois fois par mandat, est d’évaluer la chaîne de commandement de la FCR. Cela a permis au contingent français de contribuer à  l’amélioration de l’interopérabilité des différents commandements de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).

 

Placée directement sous les ordres du général commandant la FINUL, la FCR est l’élément d’intervention d’urgence de la force. Basée à Dayr Kifa, elle est en mesure d’intervenir dans un délai très court (moins de trois heures) dans tout le Sud Liban, dans le cadre de la résolution 1701.

 

Présente depuis 1978 au Liban, la France est l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL, avec près de 900 soldats déployés en permanence. La grande majorité d’entre eux arme la FCR qui est directement placée sous les ordres du général commandant la FINUL et est en mesure d’agir au profit de tous les contingents déployés sur l’ensemble de la zone d’action de la FINUL, dans le cadre de la résolution 1701. Le volet naval de cette mission comporte en permanence plusieurs frégates déployées en force constituée (la Task Force 448). Leur mission : surveiller les approches maritimes du Liban, et empêcher l’introduction d’armes par la mer.

photo EMA / Armée de Terrephoto EMA / Armée de Terre
photo EMA / Armée de Terre

photo EMA / Armée de Terre

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories