Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2015 3 29 /04 /avril /2015 11:30
photo Marine Nationale

photo Marine Nationale

 

28/04/2015 Sources : État-major des armées

 

Le 26 avril 2015, dans le cadre de son déploiement opérationnel en Méditerranée orientale, la  frégate de défense aérienne Forbin a conduit avec le destroyer américain USS Laboon différentes activités de coopération opérationnelle.

 

Cette rencontre a permis aux deux unités de partager leur expérience de la zone et de mener à bien de nombreux exercices conjoints : défense aérienne (ADEX), navigation de groupe, exercice de tirs, entraînement à l’utilisation de fréquences tactiques et de liaisons de données… Les activités aériennes n’ont pas été en reste, le Panther du détachement 36F du Forbin a pu réaliser une séance  d’appontages sur la plateforme hélicoptère de l’USS Laboon.

 

Accompagnant le commandant de l’USS Laboon, une délégation américaine composée de quartiers-maîtres, officiers mariniers et officiers de toutes spécialités (cuisinier, manœuvrier, secrétaire, opérateur du central operations, mécanicien, etc.) a été accueillie par les marins du Forbin. Cela a été l’occasion de leur faire découvrir les capacités opérationnelles du bâtiment autant que la gastronomie française, le temps du déjeuner.

 

Parallèlement, des représentants du Forbin se sont rendus à bord du destroyer américain pour améliorer leurs connaissances du fonctionnement d’une unité de l’US Navy.

 

A l’issue d’une journée riche en partage d’expérience, les deux bâtiments ont repris leur patrouille en Méditerranée orientale. Ces contacts à la mer sont autant d’occasion de renforcer l’interopérabilité avec l’US Navy, dans la perspective d’une coordination toujours plus fluide lors d’engagements conjoints.

 

Le déploiement de bâtiments de la Marine nationale en Méditerranée centrale et orientale se réalise dans le cadre d’une mission de présence quasi-permanente des armées françaises dans cette zone d’intérêt stratégique.  Il s’inscrit dans le cadre des fonctions stratégiques « connaissance – anticipation » et « prévention ». Lors de ces déploiements, les actions de coopération avec les marines alliées sont régulières.

photo Marine Nationalephoto Marine Nationale
photo Marine Nationale

photo Marine Nationale

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories