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7 avril 2015 2 07 /04 /avril /2015 11:55
photo EMA

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03/04/2015 Sources : Etat-major des armées

 

Sur la base de défense (BdD) de Rennes, la distribution des colis individuels d’habillement est désormais assurée au plus près du militaire.

 

Après avoir commandé ses effets via le site de distribution par correspondance (DPC) du service du commissariat des armées (SCA), le militaire devaient auparavant récupérer son colis au magasin du corps, ce qui générait des contraintes pour les unités soutenues. Il fallait en effet consulter le site à plusieurs reprises, choisir le moment opportun pour se rendre au magasin et trouver un véhicule.

 

Le service de soutien commun (SSC) du GSBdD de Rennes a donc décidé d’améliorer le service rendu. Sa démarche a reçu l’appui de la direction interarmées des réseaux d’infrastructures et des systèmes d’information (DIRISI). Cela s’est traduit dans un premier temps par le développement d’un nouveau logiciel de suivi des commandes, puis par la mise en œuvre d’un système de livraison efficient.

 

Si les commandes s’effectuent toujours en ligne, le soutenu précise désormais quand et où, sur le site, il souhaite être livré. L’application développée se charge ensuite de confirmer par mail ces informations puis d’assurer le suivi de la commande. Le militaire reçoit des mails à chaque étape de sa commande. Le vaguemestre prend en compte dans sa tournée quotidienne de distribution du courrier, la livraison de ces colis. Grâce à l’application, il peut adapter son véhicule en fonction du nombre de colis à distribuer, selon la date de livraison souhaitée par le soutenu.

 

Après plusieurs mois de fonctionnement, le nouveau processus donne entière satisfaction. S’il facilite la vie des administrés, il permet de surcroît aux personnels du magasin de mieux gérer leurs stocks et de connaître avec précision les différents délais de traitement et d’acheminement de l’ensemble des colis.

 

S’inscrivant également dans une démarche d’éco-mobilité, cette pratique permet une diminution des coûts de transport et aussi de limiter l’absence des personnels à leur poste de travail. Des gains non négligeables pour la BdD et les unités.

 

Soucieux de répondre aux objectifs fixés par le SCA dans le cadre de son plan de transformation, le GSBdD de Rennes a prouvé son attachement à la qualité du service rendu et à la préservation de la proximité du soutien.

 

Un bel exemple pour être « opérationnels, autrement » !

crédits : EMA

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