Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2015 3 29 /04 /avril /2015 16:55
photo EMA

photo EMA

 

29/04/2015 Sources : Etat-major des armées

 

Du 20 au 24 avril s’est déroulé le premier Hackathon* des armées. Organisé sur la base de défense (BdD) de Marseille, au quartier Audeoud, il a réuni une cinquantaine d’acteurs de la Défense et consultants de Cap Gemini. L’objectif était de rassembler des compétences sur un même lieu pendant une semaine afin de travailler sur un nouveau projet de portail numérique visant à simplifier les parcours administratifs.

 

Le parcours étudié pour cette première édition était le « Départ individuel en opération extérieure (opex) »

 

Après 5 jours d’échanges intenses entre experts du soutien, personnel soutenu et développeurs, l’objectif a été atteint: développer une maquette de portail numérique « Départ en opération extérieure » qui devrait être déployée sur Intradef en fin d’année 2015. Après avoir identifié toutes les démarches qu’il est aujourd’hui nécessaire d’accomplir pour partir en opex, les membres de l’Hackhaton ont réfléchi aux possibilités offertes par le numérique pour faciliter l’ensemble de ces appels au soutien par le biais d’une page Intradef unique et, demain, sur Internet et smartphone.

 

Conçu par une équipe de professionnel du design et de l’ergonomie cognitive faisant partie intégrante du Hackathon, le futur portail « départ en opex » devrait offrir au plus grand nombre un outil moderne et simple d’utilisation.

 

L’Hackhaton a permis de démontrer dans une approche très innovante tout l’intérêt de regrouper un panel d’acteurs de terrain, des services des armées et de conseillers spécialisés dans un esprit de réalisation concrète et rapide. Tous ont manifesté leur volonté de poursuivre cette aventure visant à être opérationnels, autrement.

 

* « Le « hackathon » est une contraction de hacker et de marathon. Ce terme, qui provient de la Silicon Valley, signifie que l’on concentre l’énergie et les compétences d’un panel d’acteurs dans le temps et dans l’espace pour arriver à un résultat tangible.

photos EMAphotos EMA

photos EMA

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories