Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2015 4 30 /04 /avril /2015 07:35
« Top Gun Afghane », la première femme pilote qui vole au dessus des préjugés


29.04.2015 45eNord.ca (AFP)
 

On la surnomme la « Top Gun Afghane ». Avec son treillis, ses lunettes d’aviateur et sa démarche assurée sur le tarmac, Niloofar Rahmani a relevé le double défi d’intégrer un univers exclusivement masculin dans l’un des pays les plus conservateurs pour devenir la première femme pilote d’Afghanistan.

 

Sur la base aérienne des forces afghanes à Kaboul, la femme de 23 ans au foulard noir est la seule présence féminine et le gage d’une micro-révolution qui a commencé par un rêve.

« Depuis mon enfance, quand je voyais un oiseau dans le ciel, je voulais piloter un avion », explique à l’AFP la jeune femme souriante avec une mèche de ses cheveux bruns dépassant légèrement de son foulard.

« Beaucoup de filles en Afghanistan ont des rêves… mais se heurtent à beaucoup d’obstacles, de menaces », dit-elle devant son avion, un petit Cessna de transport léger à hélice à des lieues du F-14 rugissant piloté par « Maverick » le personnage de Tom Cruise dans le film « Top Gun ».

Niloofar Rahmani, qui a grandi à Kaboul, s’est inscrite à une formation des forces aériennes en 2010. Elle a reçu le soutien de ses parents, mais d’autres l’ont accusée de déshonorer la famille.

Niloofar Rahmani est devenue la première femme pilote d’avions dans l’histoire de l’Afghanistan, qui avait déjà connu des femmes pilotes d’hélicoptères, pendant la période communiste, de 1978 à 1992

Deux ans plus tard, elle est devenue la première femme pilote d’avions dans l’histoire du pays, qui avait déjà connu des femmes pilotes d’hélicoptères, pendant la période communiste, de 1978 à 1992.

Récompensée depuis par le prix international des « femmes de courage » du département d’Etat américain, Niloofar fait partie de celles qui ont fait progresser la cause des femmes en Afghanistan depuis la chute des talibans il y a 14 ans.

Sous le régime fondamentaliste, les femmes ne pouvaient pas quitter leur domicile dans être accompagnée d’un homme et vivaient dans un univers confiné. Mais la parité reste encore un rêve lointain aujourd’hui en Afghanistan, où les comportements et les usages restent tributaires d’une ségrégation entre hommes et femmes.

 

J’ai perdu ma liberté

Dans son irrésistible ascension, Niloofar a reçu des appels et des lettres de menace d’inconnus, la pressant de démissionner.

« Ils ont menacé de me faire du mal, ainsi qu’à ma famille », assure-t-elle. « Ma seule réaction a été de les ignorer », ajoute celle qui a dû quitter le pays pendant deux mois en 2013 au moment où ces menaces s’intensifiaient.

Aujourd’hui, la jeune pilote porte toujours un pistolet pour sa protection. Et si elle s’est habituée aux regards des hommes, elle ne quitte jamais la base en uniforme de peur de devenir une cible.

« Marcher dans les rues, faire mes courses, ce n’est plus possible. J’ai perdu ma liberté », dit-elle. Mais au delà des menaces physiques, le conservatisme persistant reste un obstacle pour le droit des femmes.

Au cours d’une mission, elle a néanmoins défié les ordres de son supérieur en transportant des soldats blessés dans le sud afghan.

Les femmes ne sont pas autorisées à transporter les hommes, morts ou blessés. Mais à la fin de cette mission, elle a dit à son commandant: « sanctionnez-moi si vous pensez que j’ai mal agi ». « Il a souri et a dit: +vous avez bien fait+ », se souvient-elle.

Pour être traitée à égalité avec ses collègues masculins elle estime qu’elle ne peut se permettre de se montrer faible. « Je dois être dure, très dure, ne pas montrer d’émotions », dit-elle.

Et tout en poussant les barrières de l’égalité des sexes, elle prend bien garde de ne pas trop bousculer les traditions.

Récemment, l’un de ses collègues lui a tendu la main pour la saluer et elle a décliné. « Pourquoi? », a dit le militaire, dépité. Sans rien dire, elle a effectué un signe de tête, en souriant poliment, ne voulant pas envoyer un message qui pourrait être mal interprété.

Les femmes représentent moins de 1% des 350.000 membres des forces de sécurité afghanes. Quand l’armée afghane aura-t-elle autant de femmes que d’hommes comme pilotes? « Pas de sitôt. Peut-être 20 ou 30 ans », répond Niloofar, avant d’ajouter: « Mais j’ai de l’espoir »

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

  • Chronique culturelle - 24 Nov.
    24 novembre 1977 : premier vol du Super Etendard de série 24.11.2016 source JFP 24 novembre 885 : début du siège de Paris par les Vikings. Très actifs durant le IXè siècle, les Vikings ont pris l’habitude de remonter les fleuves du Nord de la France pour...
  • Sortie en librairie le 21 novembre du livre LÉGIONNAIRE
    source MAREUIL EDITIONS Pour la première fois, un ancien officier de la Légion et un Légionnaire donnent la parole à 64 de leurs camarades. Pendant 2 ans, Victor Ferreira a rencontré près d’une centaine de Légionnaires à travers le monde en leur posant...
  • Brazilian Navy H225M Naval Combat Configuration
    17 nov. 2016 Airbus Helicopters Helibras and Airbus Helicopters have opened a new chapter in the history of the H225M multirole utility helicopter with the official presentation of the first aircraft in naval combat configuration. More info Helibras and...
  • Chronique culturelle - 17 Nov.
    La Bataille du Pont d'Arcole - Horace Vernet 17.11.2016 source JFP 17 novembre 1794 : début de la bataille de la Sierra Negra (Espagne) « opposant les troupes des généraux de Pérignon et Dugommier à celles du général espagnol de Carvajal. Cette victoire...
  • Le CEAM présente le CEILDT - Centre d’Expertise et d’Instruction des Liaisons de Données Tactiques
    15 nov. 2016 CEAM Petit clip de présentation sur le Centre d’Expertise et d’Instruction des Liaisons de Données Tactiques (CEILDT). Petit clip de présentation sur le Centre d'Expertise et d'Instruction des Liaisons de Données Tactiques (CEILDT).
  • Audition de M. Marwan Lahoud, président du groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales
    photo Aseemblée Nationale 9 novembre 2016 Commission de la défense nationale et des forces armées - Compte rendu n° 15 Présidence de Mme Patricia Adam, présidente — Audition, ouverte à la presse, de M. Marwan Lahoud, président du groupement des industries...
  • Chronique culturelle - 15 Nov.
    Jean Gabin, chef de char du Régiment Blindé de Fusiliers Marins 15.11.2016 source JFP 15 novembre 1315 : bataille de Morgarten (Suisse actuelle). Convoités à la fois par la Bavière et l'Autriche, les Cantons suisses (Uri, Schwytz et Unterwald) donnent...
  • Chammal : les artilleurs appuient les forces irakiennes
    10 nov. 2016 Ministère de la Défense Opération Chammal : les artilleurs de la Task Force Wagram appuient les forces irakiennes et participent à la sécurisation des zones conquises aux alentours de Mossoul. Opération Chammal : les artilleurs de la Task...
  • Chronique culturelle - 10 Nov.
    La bataille de Tolbiac, toile marouflée, Panthéon de Paris, France - Joseph Blanc (1846-1904) 10.11.2016 source JFP 10 novembre 496 : bataille de Tolbiac (Zulpich - Allemagne actuelle). Le roi Clovis écrase les Alamans près de l'actuelle ville de Cologne...
  • Chronique culturelle - 9 Nov.
    Bataille de Coulmiers - Prise d'Orléans - 9 novembre 1870 09.11.2016 source JFP 9 novembre 1799 : coup d'Etat du 18 brumaire . Le général Bonaparte est porté au pouvoir par un coup d'Etat qui dure jusqu'au 11 novembre, mettant fin au Directoire et initiant...

Categories