Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2015 4 21 /05 /mai /2015 16:50
Photo Malek Azoug

Photo Malek Azoug

 

21/05/2015 Liesbeth Bardyn –MIL.be

 

Le ministre de la Défense Steven Vandeput a rendu visite avec sa collègue néerlandaise Jeanine Hennis-Plasschaert ce 20 mai à l'école de lutte antimines Eguermin. Cette école binationale à Oostende fête son cinquantième anniversaire. Sur la plage de Lombardsijde les militaires néerlandais et belges ont en plus donné le meilleur d'eux-mêmes lors d'une bonne démonstration bien active.

 

L'origine de la collaboration belgo-néerlandaise se trouve à Oostende. Depuis 1965 les marines des deux pays y suivent une formation de lutte antimines et de nettoyage. « A deux on peut faire beaucoup plus que tout seul », confirme colonel Jan De Beurme du département d'état-major Opérations et Entrainement. « Pendant ses cinquante années la collaboration a été de plus en plus intense et large. En 2006 l'OTAN a reconnu notre école comme center of excellence. » Depuis ce centre d'expertise attire les marines du monde entier.

 

Dans le portail solennel de l'école, les deux ministres de la Défense dévoilent une plaque commémorative pour les cinquante ans d'existence d'Eguermin. La collaboration n'est pas encore achevée, trouve ministre Hennis-Plasschaert. « Il y a encore beaucoup de points sur lesquels nous pouvons collaborer, comme la fusion des attachés de défense. » Le ministre Vandeput hoche la tête. « La Belgique et les Pays Bas ont souvent des intérêts communs à l'étranger. C'est pourquoi nous étudions la question de voir si un attaché pour les deux pays ne serait pas suffisant. »

 

Photo Malek Azoug
Photo Malek AzougPhoto Malek AzougPhoto Malek Azoug
Photo Malek AzougPhoto Malek AzougPhoto Malek Azoug

Photo Malek Azoug

Après la cérémonie à Eguermin à Oostende, de l'action était encore prévue sur la plage de Lombardsijde. Côte à côte les militaires belges et néerlandais démontrent un atterrissage d'assaut et une évacuation. Des hélicoptères belges, des bateaux-moteurs néerlandais et des mortiers effectuent l'exercice ensemble. Les deux ministres sont impressionnés. « Extraordinaire que l'on puisse voir une telle démonstration avec les deux pays », explique la ministre Jeanine Hennis-Plasschaert. « Avec notre collaboration binationale nous marchons en tête en Europe. J'en suis fière et nous devons continuer à le faire et amplifier les efforts. »

Vidéo : Erwin Ceuppens

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories