Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2015 4 21 /05 /mai /2015 15:30
photos : An Lefaible

photos : An Lefaible

 

18/05/2015 Texte et photos : An Lefaible

 

L'exercice Eager Lion fait déjà rage depuis douze jours en Jordanie. Sur tout le territoire les forces d'opérations spéciales s'entraînent ainsi que des troupes de combat conventionnelles issues de 18 pays. Les 11 et 12 mai les Belges du Information Operations Group ont soutenu les forces spéciales et les US Marines lors d'une prise d'otage dans une ambassade fictive.

 

Il y a beaucoup de monde dans le King Abdullah II Special Operations Training Center (KASOTC). Le scénario d'exercice est le suivant: trois pays dans un conflit qui s'aggrave ayant comme résultat une spirale de violence. Sur des stands très divers, les unités des différents pays s'entraînent à diverses parties du scénario.

 

Au stand 16 – Bâtiment de l'Ambassade – a lieu une prise d'otage. Le Fleet Anti-Terrorism Security Team (FAST) se rue sur les environs de l'ambassade et agit très vite. Il contrôle les bâtiments, libère les otages et soigne les malades. Dès que cela est terminé, le Tactical PsyOps Team (TPT) entre. L'équipe s'installe avec ses haut-parleurs sur le toit du bâtiment. A partir de cet endroit ils veulent envoyer des messages pour pouvoir atteindre la population locale et influencer son attitude.

 

Un peu plus tard, le US Marines Corps reprend le travail du FAST-team et installe le périmètre de sécurité. Le calme ne revient pas encore tout de suite. La population locale s'oppose régulièrement (sous forme d'environ 150 jeux de rôle) à la présence des marines américains.

 

"Par les haut-parleurs nous diffusons des messages concernant nos objectifs. Ainsi nous essayons de calmer la population", explique un TPT belge. "Nous entrons aussi directement en conversation avec eux. Ainsi nous essayons de découvrir ce qu'ils veulent et ce que nous pouvons faire. Ainsi nous espérons pouvoir démanteler la situation explosive et éviter une escalade."

 

"C'est pratique que les TPT belges nous soutiennent", témoigne un marine américain. "Ainsi nous pouvons faire notre travail et nous essayons, chacun à notre manière, de créer un environnement calme et sécurisant."

photos : An Lefaible
photos : An Lefaible
photos : An Lefaible
photos : An Lefaible

photos : An Lefaible

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories