Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2015 3 13 /05 /mai /2015 07:45
photo Marine Nationale

photo Marine Nationale

 

11/05/2015 Sources : Etat-major des armées

 

Le 28 avril 2015, le patrouilleur hauturier (PH) l’Adroit a entamé deux semaines de patrouilles dans le canal du Mozambique. Une mission pendant laquelle il assure la surveillance maritime de la zone économique exclusive française, des contrôles de pêche et une veille contre l’immigration clandestine.

 

Cette patrouille a été l’occasion d’un arrêt sur l’île des Glorieuses, une des îles éparses françaises dans la zone sud de l’océan indien, où stationnent actuellement des soldats du 54e régiment d’Hyères, en service sur l’île pour les cinq prochaines semaines. Une visite qui a permis de récupérer du matériel destiné à être transféré vers Mayotte, mais également à resserrer les liens entre les marins et soldats.

 

Le patrouilleur a ensuite rejoint les légionnaires de Mayotte pour le week-end de commémoration de la bataille de Camerone. Au-delà des festivités, le général de brigade Franck Reignier, commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’Océan Indien, a profité de la présence du bâtiment pour rendre une visite à l’équipage. Cette escale a également été l’occasion d’une manœuvre d’appontage réalisée avec un hélicoptère de type Ecureuil de la section aérienne de gendarmerie de Mayotte à bord de l’Adroit.

 

Le bâtiment a ensuite été appelé pour porter assistance à Serge Girard, à quelques nautiques au nord de l’île de Mayotte. Le sportif, qui a entrepris un tour du monde qui alterne course à pieds et rame, avait fait état d’une panne du dessalinisateur de son embarcation auprès des autorités maritimes. Le patrouilleur a alors été réquisitionné par la cellule mer des forces armées dans la zone sud de l’Océan Indien (FASZOI) pour lui porter assistance. Une réparation sur zone n’a pas été possible, mais l’Adroit lui a apporté 63 litres d’eau douce, ce qui lui permettait de tenir, le temps de parvenir jusqu’à son prochain port d’escale au Mozambique.

 

Le PH l’Adroit continue de patrouiller au large des îles françaises Juan de Nova, Bassas da India et Europa. A l’issue de sa patrouille, il fera escale en Afrique du sud, avant de basculer dans la deuxième partie de sa mission de présence, du côté de l’Océan Atlantique.

photo Marine Nationalephoto Marine Nationale
photo Marine Nationale

photo Marine Nationale

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories