Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2015 2 26 /05 /mai /2015 05:50
photo Armée de Terre

photo Armée de Terre

 

22/05/2015 CNE Laisné - Armée de Terre

 

La 9e brigade d’infanterie de Marine (9e BIMa) et la 3° commando brigade Royal Marines (3° Cdo Bde RM) ont célébré leurs 20 ans de partenariat le mercredi 13 mai 2015 à Paris aux Invalides.

 

Une cérémonie binationale s’est tenue dans la cour d’honneur des Invalides, présidée par le général de corps d’armée Charpentier, gouverneur militaire de Paris, accompagné du major general Wilson, représentant le major general commandant les Royal Marines, et en présence des généraux Guionie et Stickland, commandant respectivement la 9e BIMa et la °3 Cdo Bde. A la lecture de son ordre du jour, le GCA Charpentier a souligné l’implication de ces deux grandes unités « […] qui se sont employées à développer des liens fondés sur la connaissance mutuelle, l’estime réciproque et la recherche de l’efficacité opérationnelle ». Le GMP a également a tenu à rendre, au nom du chef d’état-major de l’armée de Terre, « un hommage appuyé aux généraux Le Pichon et Thomson […] qui, le 16 février 1995 à Portsmouth, ont signé le protocole de jumelage qui jetait les bases de cette coopération » toujours bien adaptées vingt ans après.

 

Le succès des activités bilatérales menées au cours de ces vingt dernières années témoigne du niveau avéré de l’interopérabilité entre les deux brigades, particulièrement dans le domaine de l’amphibie. Cette collaboration se caractérise, notamment, par l’insertion permanente dans les deux états-majors de brigade d’un officier de l’autre nation. Elle se vit également au niveau régimentaire avec le jumelage entre les régiments de la brigade et les commandos (bataillons) des Marines qui effectuent des échanges fréquents (exercices, stages, etc.). Ces liens ont particulièrement été renforcés consécutivement à la signature du traité de défense et de sécurité de Lancaster House en 2010 qui évoque la création d’une force expéditionnaire commune interarmées (en anglais Combined Joint Expeditionary Force - CJEF).

 

L’objectif de cette force est de permettre, d’ici 2016, de disposer d’une capacité conjointe pouvant être engagée dans des opérations bilatérales, mais également au sein d’une coalition internationale (OTAN, UE ou ONU). Dans ce cadre, la 9e BIMa et la 3° Cdo Bde RM participent activement à la montée en puissance de la composante amphibie de cette force franco-britannique. Ainsi, des exercices bilatéraux (CORSICAN LION en 2012, JOINT WARIOR tous les ans, TRIDENT JUNCTURE prévu fin 2015) sont menés régulièrement afin de consolider les procédures opérationnelles communes dans le montage et la conduite toujours complexes d’une opération amphibie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories