Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2015 7 24 /05 /mai /2015 11:55
Laurent Mari (à droite) et Christophe Ferreira de Toulon, grand vainqueur de l’épreuve, posent avec le trophée trident d’or. - photo Thomas Trophime

Laurent Mari (à droite) et Christophe Ferreira de Toulon, grand vainqueur de l’épreuve, posent avec le trophée trident d’or. - photo Thomas Trophime

 

21/05/2015 Joseph Dauce -- armée de Terre

 

Le 7 mai dernier s’est déroulé au sein de l’Institut Paul Bocuse à Ecully (69) la finale du concours cuisine interarmées « Trident d’or ». Un événement haut en saveur organisé par le Service du commissariat des armées (SCA) en partenariat avec l’Economat des armées (EdA).

 

Qui est le meilleur cuisinier des armées ? Après une phase de sélection en octobre dernier et la  finale du concours « Trident d’or » ce 7 mai, la question a été tranchée. Le titre revient à l’équipe du Gsbdd de Toulon pour cette première édition.  Mais, au-delà du podium, la gloire ne revenant qu’à un seul, ce concours a surtout été l’occasion de mettre en évidence les qualités des spécialistes de la restauration militaire.

 

Le concours, dans ses modalités, intégrait les spécificités de la cuisine des armées : une limitation budgétaire de 8 € en finale correspondant à un repas de prestige type « réception d’autorités » ou encore des aliments limités à ceux référencés par l’EdA. C’est que « la qualité se démontre avant tout au travers de la capacité de transformation du produit. Dépasser les contraintes, voilà le vrai défi », explique le commissaire en chef de 1ère classe Catherine Bournizien, directrice du centre d’expertise pour la restauration et l’hébergement interarmées et organisatrice de l’événement.

 

Défi relevé ! Au vu des plats proposés, ce n’est pas seulement de qualité dont ont fait preuve les concurrents mais aussi de talent. Ceux qui servent au quotidien les personnels du monde de la Défense n’ont rien à envier aux plus grands. A l’institut Paul Bocuse, ils ont fait école à leurs côtés.

 

Résultats de la finale (par ordre chronologique) : Gsbdd de Toulon (1er), de Bordeaux-Mérignac (2ème), de Strasbourg (3ème), de Brest, de Belfort, d’Evreux, de Montlhéry et de Mourmelon.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories