Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2015 2 12 /05 /mai /2015 16:55
Rafale - photo Armée de l'Air

Rafale - photo Armée de l'Air

 

04/05/2015 Armée de l’Air

 

Du 20 au 30 avril 2015, la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan a abrité un exercice d’ampleur nationale. L’exercice VOLFA 15-2 a regroupé pas moins de 460 militaires issus de 12 bases aériennes françaises autour d’un scénario grandeur nature.

 

De nombreuses spécialités ont pris part à cette simulation de théâtre d’opération pour un objectif commun : éprouver la capacité de l’armée de l’air à intervenir en premier dès l’ouverture d’une opération. Au total, 25 avions de chasse, un drone Harfang, cinq avions de transport, un ravitailleur, un E-3F ainsi que des commandos parachutistes de l’air, ont été déployés.

 

Au programme : combats aériens, bombardements, vols de nuit, évacuations sanitaires, largages de parachutistes ou encore traitement d’images aériennes effectuées par un drone, dans un environnement de guerre électronique dense. Le nombre et la nature des moyens déployés au cours de cet exercice témoignent de son importance.

 

La base aérienne de Mont-de-Marsan s’est révélée être un terrain particulièrement favorable à ce type d’exercice. La proximité du champ de tir de Captieux et sa cohabitation géographique avec le centre d’expériences aériennes militaires (CEAM) ont permis de restituer et de valoriser au mieux les entraînements. Pour cette dernière édition, c’est une nouveauté, la grande majorité des aviateurs mobilisés ont été rassemblés dans un même bâtiment afin d’optimiser les processus de préparation et de restitution des missions.

Entraînement à l'évacuation aéromédicale- Volfa 15-2 photo Armée de l'Air

Entraînement à l'évacuation aéromédicale- Volfa 15-2 photo Armée de l'Air

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories