04/05/2015 Armée de l’Air
Du 20 au 30 avril 2015, la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan a abrité un exercice d’ampleur nationale. L’exercice VOLFA 15-2 a regroupé pas moins de 460 militaires issus de 12 bases aériennes françaises autour d’un scénario grandeur nature.
De nombreuses spécialités ont pris part à cette simulation de théâtre d’opération pour un objectif commun : éprouver la capacité de l’armée de l’air à intervenir en premier dès l’ouverture d’une opération. Au total, 25 avions de chasse, un drone Harfang, cinq avions de transport, un ravitailleur, un E-3F ainsi que des commandos parachutistes de l’air, ont été déployés.
Au programme : combats aériens, bombardements, vols de nuit, évacuations sanitaires, largages de parachutistes ou encore traitement d’images aériennes effectuées par un drone, dans un environnement de guerre électronique dense. Le nombre et la nature des moyens déployés au cours de cet exercice témoignent de son importance.
La base aérienne de Mont-de-Marsan s’est révélée être un terrain particulièrement favorable à ce type d’exercice. La proximité du champ de tir de Captieux et sa cohabitation géographique avec le centre d’expériences aériennes militaires (CEAM) ont permis de restituer et de valoriser au mieux les entraînements. Pour cette dernière édition, c’est une nouveauté, la grande majorité des aviateurs mobilisés ont été rassemblés dans un même bâtiment afin d’optimiser les processus de préparation et de restitution des missions.
commenter cet article …