Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2015 7 14 /06 /juin /2015 10:55
photo Armée de Terre

photo Armée de Terre

 

13/06/2015 Armée de Terre

 

Du 17 au 22 mai 2015, le commandement de la défense du Finistère (CDF) a organisé un exercice interarmées de sauvegarde générale sur la côte bretonne, baptisé « FINISTEREX 2015 ».

 

Le CDF est chargé, sous l’autorité de l’amiral commandant la zone maritime atlantique, d’assurer la protection des installations sensibles des armées, dans le département du Finistère. Une force terrestre (la Force 29) armée par  200 militaires de la réserve opérationnelle de l’armée de Terre, a donc été déployée de Crozon à Landivisiau, en complément d’autres éléments de protection de la marine nationale et de la gendarmerie.

 

Une nouvelle fois, la 9e brigade d’infanterie de marine (9e BIMa) a engagé son état-major tactique de réserve (EMT-R), dont le concept d’emploi est maintenant validé et apte à assurer ce type de mission sur le territoire national, pour commander deux unités de réserve : une compagnie de Guépard-réserve, armée par les réservistes des cinq régiments de la brigade (RICM, 2e RIMa, 3e RIMa, 11e RAMa et 6e RG) et une compagnie de marche, formée par trois autres régiments de l’armée de Terre (40e RT, 515e  RT et 1er  Spahis). La mission était d’assurer la surveillance et la protection externe de sites, de convois et de transits sensibles.

 

La réserve opérationnelle a ainsi démontré sa capacité à bloquer la plupart des tentatives d'un adversaire agile et omniprésent.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories