Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2015 2 02 /06 /juin /2015 10:50
photo EMA / Marine Nationale

photo EMA / Marine Nationale

 

01/06/2015 Source: État-major des armées

 

Le 27 mai 2015, la frégate de défense aérienne Forbin a conduit au large de Chypre l’exercice de coopération multinationale Argonaut. Cet entraînement aux opérations de sauvetage en mer (SAR) a rassemblé des moyens médicaux, navals et aériens et des renforts d’état-major de plusieurs nations.

 

Sous la houlette des autorités chypriotes, cet exercice annuel a pour objectif d’entraîner de jour comme de nuit les moyens maritimes et terrestres présents dans la région à la planification et la conduite d’une opération de sauvetage en mer d’envergure. En effet, la prise en charge de naufragés en mer peut dépasser le seul cadre d’action du pays côtier le plus proche.

 

Cette année, les forces armées chypriotes, britanniques, américaines, grecques et françaises se sont ainsi coordonnées pour procéder à la récupération de naufragés fictifs (mannequins ou plongeurs des forces armées).

 

Le scenario de la phase tactique consistait à faire travailler de concert une frégate française (le Forbin), un patrouilleur grec, quatre patrouilleurs chypriotes et des moyens aériens composés d’un hélicoptère Panther de la 36F embarqué sur le Forbin, de deux hélicoptères chypriotes AW 139 de la sécurité civile, d’un hélicoptère Griffin britannique, et de trois avions, un avion léger du Forest Department de Chypre, un P-3C Orion de l’US Navy et un HerculesC-130 grec. C’est le Joint Rescue Coordination Center(JRCC) de Larnaca (Chypre) qui assurait la direction des opérations depuis la terre.

 

Le matin, un avion de ligne transportant des ressortissants européens évacués du Proche-Orient s’abîmait fictivement en mer. Les hélicoptères de la sécurité civile de Larnaca et le Pantherdu Forbin, appuyés par un avion chypriote, sont alors partis à la recherche des naufragés en haute mer.

 

Ces derniers ont ensuite été treuillés et déposés à bord du Forbin ou des patrouilleurs chypriotes afin d’être pris en charge par les équipes médicales et les membres de la sécurité civile chypriote embarqués. Grâce aux appontages effectués à bord du Forbin, cet exercice a également contribué à améliorer l’interopérabilité entre les hélicoptères AW139 de la sécurité civile chypriote et les bâtiments de la marine nationale. Dans la nuit, un bateau à passagers coulait fictivement, entraînant dans sa perte plusieurs centaines de ressortissants européens évacués du Moyen-Orient. Les moyens présents sur zone se sont alors mobilisés pour les retrouver. Tandis qu’un avion Herculesgrec illuminait la zone par le largage d’une multitude d’artifices éclairants, l’équipage du Forbin, les yeux rivés sur la mer, cherchait les naufragés et coordonnait l’ensemble des moyens engagés.

 

La veille attentive a permis de récupérer plusieurs hommes à la mer (mannequins) grâce aux embarcations du Forbin. L’hélicoptère Panther a également pu treuiller de nuit des naufragés mannequins qui, une fois déposés à bord, ont pu être pris en charge par l’équipe médicale.

 

A l’issue de cette journée d’entraînement riche et profitable, le Forbin a poursuivi sa mission opérationnelle en maintenant son attention sur la mer et dans les airs.

 

Ce type d’exercice démontre la capacité de coordinations des partenaires engagés dans cette région méditerranéenne dont les récents événements ont confirmé qu’elle restait une zone sensible aux catastrophes migratoire, nécessitant de pouvoir agir collectivement.

photo EMA / Marine Nationale

photo EMA / Marine Nationale

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories