Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2015 2 30 /06 /juin /2015 11:55
Le Rafale en présentation - photo Armée de l'Air

Le Rafale en présentation - photo Armée de l'Air

 

30/06/2015 ASP Julie Beck - Armée de l'air  

 

Après Solenzara et Tours, Luxeuil a accueilli le troisième et dernier opus des meetings de l’air de la fondation des œuvres sociales de l’air (FOSA), les 27 et 28 juin 2015.

 

Ils sont venus nombreux ce week-end pour être aux premières loges de cette grande fête aéronautique et découvrir la base aérienne 116 de Luxeuil (Haute-Saône).

Pendant huit heures, les aéronefs se sont succédé sans interruption : aéronefs de légendes, patrouilles françaises et étrangères, hélicoptères et avions à réaction. «Nous sommes partis très tôt ce matin en famille admirer ces chevaliers du ciel. Le spectacle vaut le déplacement. Il n’y a pas un seul temps mort», témoigne ce couple d’Alsaciens. Les yeux  dirigés vers le ciel ; leur fils Noah, six ans, ne manque pas un seul instant de ce ballet aérien. Son rêve: «prendre place à bord d’un de ces avions».

 

Un plateau aérien unique

Que ce soit au sol ou en vol, plus de 100 avions civils et militaires se sont réunis sur le tarmac. Au sol, de nombreux exposants présentaient leurs appareils alignés sur une centaine de mètres: C160, A10, drone Harfang, Fouga Magister… En vol, les Red Arrows, patrouille britannique, ont investi le ciel luxovien en toute majesté : neuf avions alignés au départ pour une série de figures acrobatiques époustouflantes. Un peu plus tôt, le Bronco a réalisé une démonstration de force. Cet avion américain de reconnaissance aux formes intrigantes est entré dans la légende de l’aéronautique mondiale durant la guerre du Vietnam.

Les démonstrations du F18 des forces aériennes suisses ont également remporté les suffrages du public. Pleine de panache, la patrouille italienne des Frecce Tricolori comportait pour sa part le plus grand nombre d’avions : dix au total. En clôture, la Patrouille de France et le Rafale Solo Display ont déployé leurs ailes sur la base aérienne de Haute-Saône, pour le plus grand bonheur du public.

 

Une armée de l’air opérationnelle, moderne et partenaire

Des démonstrations tactiques, comme l’interception d’un avion par deux Mirage 2000-5 ou encore une démonstration d’un hélicoptère Caracal embarquant des commandos ont stupéfait le public. Grâce à deux simulateurs de vol, petits et grands ont également pu prendre les commandes d’un Mirage F1, et découvrir les premières sensations d’un vol.

Venu le 27 juin 2015 à la rencontre des aviateurs, des exposants et des associations, le général Denis Mercier, chef d’état-major de l’armée de l’air, a pu apprécier le travail d’organisation réalisé par l’ensemble des aviateurs de la base aérienne de Luxeuil.

 

Reportage photos

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Steven 30/06/2015 15:17

Bonjour, voici ma rétrospective du meeting de Luxeuil 2015: https://www.youtube.com/watch?v=7eoCadKG1w8

Cdlt
__
Steven

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories