Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2015 1 29 /06 /juin /2015 16:20
« Obama n’a toujours pas pris en compte Daech pour ce qu’il est »


28.06.2015 par Laurent Marchand - Tout un monde

Entretien avec Jean-Pierre Filiu, spécialiste du djihadisme. Chercheur au Ceri-Sciences Po

 

France, Tunisie, Koweït. C’est une attaque tous azimuts de Daech ?

Daech est en train de reproduire, sur les rives de la Méditerranée, sa capacité à mener des offensives sur plusieurs fronts, qui a déjà fait son succès militaire fulgurant, en Syrie comme en Irak. On voit une organisation avec, à l’évidence, une cellule structurée, aguerrie, capable de lancer des opérations coordonnées.

 

Ces attaques étaient coordonnées selon vous ?

Je n’ai pas d’information de renseignement pour le dire, je fais du raisonnement. Mais il y a un principe qui vient d’Al-Qaïda et que Daech a porté à un degré de sophistication inégalée, c’est la centralisation de la décision, et la décentralisation de l’exécution. On peut parfaitement imaginer que des consignes aient été données très longtemps en amont, visant cette date. C’est le premier anniversaire du Califat. L’objectif n’est pas le même en Europe, où le but est d’instiller le doute pour provoquer des représailles contre des musulmans locaux,  et dans le monde arabe, où il faut afficher pour terroriser les populations et les régimes.

 

Suite de l'entretien

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories