Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2015 5 12 /06 /juin /2015 16:40
Crédit photo Min. Def Kazakhstan

Crédit photo Min. Def Kazakhstan

 

12 juin, 2015 Youri Obraztsov (FOB)

 

Mi-avril, la Russie et le Kazakhstan ont signé une série d’accords qui modifient les conditions d’utilisation des terrains militaires kazakhs par l’armée russe. À la demande du Kazakhstan, la taille de ces terrains a été fortement réduite. Ainsi, la Russie perd plus d’1,6 million d’hectares (16 000 km²). Cela concerne surtout le 929e Centre d’essais aériens du ministère de la Défense russe, dont les dimensions étaient restées inchangées depuis l’époque de l’Union soviétique.

 

Les terres libérées seront utilisées pour l’extraction de richesses naturelles, l’agriculture, ainsi qu’à la construction d’une autoroute Samara-Tchimkent, qui fait partie des voies de communication internationales « Europe-Chine occidentale ».

 

Le terme « optimisation », officiellement employé lors de la signature par les autorités russes, est le même mis en avant par toutes les armées occidentales lors de diverses réductions, et qui cache généralement une perte de capacité.

 

Avec cette restitution de terres au Kazakhstan, Moscou réduit de 4 millions de dollars la location annuelle de terrains militaires, qui passent de 23,49 à 19,36 millions de dollars, un prix bien symbolique vu leur importance stratégique.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories