Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2015 2 30 /06 /juin /2015 19:55
Renseignement : «Une centaine d’attaques graves ont été détectées depuis 2009»

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information a été créée en 2009.

 

30 juin 2015 par Pierre ALONSO  - Liberation.fr

 

INTERVIEW A la tête de l'Anssi, l'agence chargée de la protection des communications sensibles en France, Guillaume Poupard défend son action et avance de nouvelles pistes pour lutter contre l'espionnage.

 

En France, la protection des communications incombe à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi). Son directeur, Guillaume Poupard, réagit par e-mails à la publication des documents publiés par WikiLeaks, prouvant l’espionnage économique et politique de la France par les Etats-Unis.

 

Dans les documents de la NSA, l’agence américaine indique clairement se livrer à un espionnage économique massif de la France. Etes-vous surpris par son ampleur et son caractère manifestement systématique ?

 

La protection des activités sensibles des entreprises, qu’elles soient techniques ou commerciales, doit impérativement devenir une préoccupation majeure pour l’ensemble des dirigeants et ce quel que soit leur domaine d’activité et l’origine présumée des actions d’espionnage économique. La prise en compte d’une menace majeure relative à la sécurité informatique des données sensibles dans les entreprises fait partie des scénarios graves envisagés dès 2008 par le livre blanc de la défense et de la sécurité nationale, menace largement confirmée dans la version de 2013.

 

Estimez-vous que les moyens dont dispose l’Etat pour protéger ses communications sont efficaces ? La confidentialité des téléphones Teorem, utilisé par l’exécutif pour les sujets sensibles, a-t-elle pu être compromise ?

 

La France fait partie des rares pays capables de développer leurs propres produits de sécurité y compris pour les très hauts niveaux de sécurité. Les autorités françaises disposent notamment d’une solution de téléphonie chiffrée appelée Teorem capable de protéger les communications jusqu’au niveau «secret défense». Réalisé en étroite coopération avec la direction générale de l’armement, ce produit offre un niveau d’assurance très élevé, y compris contre les agences de renseignements les plus puissantes. Le prix à payer pour une telle robustesse est une perte d’ergonomie par rapport aux solutions grand public les plus modernes. L’usage de ces solutions nécessite donc un accompagnement des utilisateurs et une certaine discipline.

Par ailleurs, des solutions de compromis permettant d’éviter la majorité des menaces informatiques tout en préservant les fonctionnalités des smartphones les plus modernes est en cours de généralisation au sein des ministères.

 

Suite de l’article

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories