01.07.2015 par Philippe Chapleau – Lignes de Défense
La 9e BIMa est depuis ce matin aux ordres du général de brigade François Labuze.
Saint-cyrien de la promotion "Cadets de la France libre" (1985-1988), le général Labuze est de l’arme des Troupes de Marine. Il a commandé le Régiment d’Infanterie Chars de Marine (RICM) basé à Poitiers entre 2008 et 2010. Au cours de sa carrière, il a notamment occupé la fonction d’aide de camp du Président de la République entre 2003 et 2007. Il a effectué plusieurs missions à l’étranger, à Djibouti, en Somalie, en Ex-Yougoslavie, en République Centrafricaine, en République de Côte d’Ivoire.
Il partira très prochainement comme représentant du commandant de la force Barkhane au Mali, à Bamako. Le colonel Jean-Michel Luccitti assurera le commandement de la brigade en son absence. C'est donc sur lui que reposera la montée en puissance des contingents qui gagneront la BSS en fin d'année.
Autre changement à l'état-major de la brigade: le colonel Bruno Heluin quitte Poitiers pour Paris (et l'Ecole de Guerre) et sera remplacé par le colonel Despouys qui arrive de Djibouti où il commandait le 5e RIAOM.
commenter cet article …