Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2015 4 16 /07 /juillet /2015 10:55
Colloque Cyber : Intervention du CEMAA

Colloque Cyber : Intervention du CEMAA

 

08/07/2015 Marie Broyer - Armée de l'air

 

Mercredi 1er juillet s’est tenu le colloque « Regards croisés sur la Cyb’Air : un état d’esprit ! ». En présence d’autorités militaires et d’acteurs oeuvrant dans le domaine du cyber, ces conférences avaient pour but de partager les enjeux et actions menées.

 

Si le domaine du cyber concerne une grande partie des entreprises, il demeure un théâtre d’opération à part entière au sein des armées. «Il y a énormément de différences mais aussi beaucoup de similitudes entre l’espace cyber et l’espace aérien.» a d’ailleurs déclaré le général Denis Mercier, chef d’état-major de l’armée de l’air. À l’instar du domaine aérien, le domaine du cyber se compose de flux, dans lesquels les données se substituent aux aéronefs. Il est alors nécessaire de pouvoir détecter les comportements anormaux, et les actes hostiles.

 

Pour ce faire, il est important de sensibiliser le personnel aux différents dangers présents dans le domaine cyber. Un thème majeur, qui a donné lieu à une table ronde, lors de laquelle ont été dégagées des solutions. Parmi lesquelles : initier aux dangers de l’espace cyber non seulement les utilisateurs des systèmes (contributeurs), mais également les échelons supérieurs (direction générale), pour une meilleure gestion des crises. «La multiplication des exercices de gestion de «cybercrise» est devenu obligatoire à notre époque», rappelle l’un des intervenants.

 

Le cyber est dans l’air

Simplifier dans le cyber

 

Autre point mis en évidence lors de ce colloque, la simplification des structures. «Dans cette démarche de simplification, il y a un aspect fort : celui de pouvoir regrouper les gestions des opérations aériennes, et de partager l’information en temps réel.» a précisé le général Denis Mercier. Pour ce faire, une nouvelle organisation du soutien a été peu à peu mise en place sur les bases aériennes : c’est le projet Smart Base. Le but est de regrouper la gestion dans le domaine du soutien, et d’obtenir ainsi une organisation simplifiée. A terme, le travail se fera davantage à distance. Le chef d’état-major de l’armée de l’air a également rappelé qu’il est aujourd’hui possible d’obtenir des informations en temps réel, représenter en 3D des positions des forces sur le terrain.

 

Le cyber, nouveau domaine de combat, est donc un théâtre en pleine expansion. L’armée de l’air, traditionnellement liée aux technologies, ne cesse d'étudier les menaces et de proposer des solutions. «Notre ambition est de pouvoir travailler sur le domaine du cyber avec tout ceux qui sont intéressés» a conclu le général Mercier. Une ambition, mais aussi un état d’esprit à part entière car l’armée de l’air est aujourd’hui dans une logique de partenariats avec les entreprises qui, traditionnellement, ne travaillent pas avec elle :  «Nous souhaitons faire connaitre l'armée de l'air à ceux auxquels elle n'est pas familière».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories