Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2015 4 02 /07 /juillet /2015 07:50
photo defensa.gob.es

photo defensa.gob.es

 

29 juin 2015 techniques-ingenieur.fr (AFP)

 

Le gouvernement espagnol veut pousser son industrie de défense, fragmentée, vers la consolidation afin qu'elle pèse plus lourd en Europe, annonce lundi le ministre de la Défense Pedro Morenes.

 

"Nous allons réorganiser le secteur, comme l'ont fait les Britanniques, les Français et les Italiens, avec nos spécificités, déclare le ministre dans une interview au journal El Pais. Nous ne pouvons pas obliger les entreprises prisées à fusionner, mais nous pouvons encourager les associations à travers les programmes que nous lançons".

 

"Le but est de pouvoir mettre sur la table, quand on parle de politique européenne commune (de défense), une industrie de poids, afin de pouvoir siéger au conseil d'administration et ne pas rester de simples sous-traitants", ajoute M. Morenes.

 

D'après El Pais, le ministre veut s'appuyer sur deux programmes de recherche et développement pour encourager les coopérations.

 

L'un de ces programmes, de 174 millions d'euros, porte sur le développement d'une nouvelle frégate F-110, avec une co-entreprise du groupe d'électronique et de communications Indra et de l'armateur public Navantia pour l'électronique et les systèmes de combat.

 

L'autre, de 89,3 millions, porte sur le développement d'un nouveau véhicule blindé sur roues par Santa Barbara General Dynamics, filiale de l'américain General Dynamics, à partir d'une plateforme italienne (Iveco-Oto Melara), française (Nexter), finlandaise (Patria) ou allemande.

 

L'Espagne a fortement réduit ses dépenses militaires en raison de la crise économique de 2008.

 

L'industrie espagnole de défense a facturé 4,8 milliards d'euros en 2014, d'après l'association espagnole des industries de défense, de l'aéronautique et de l'espace (TEDAE).

 

A titre de comparaison, l'industrie française de défense, la seconde en Europe derrière la Britannique, a réalisé 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires la même année, d'après le ministère de la Défense.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories