Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2015 5 28 /08 /août /2015 16:50
photo 2e RH / Armée de Terre

photo 2e RH / Armée de Terre

 

27/08/2015 Armée de Terre

 

Le 4e escadron du 2e Régiment de Hussards (2e RH) est revenu sur le lieu du combat de ses prédécesseurs à Stockem, en Belgique, dans la province de Luxembourg. La projection de l’escadron sur les différents théâtres d’opérations à l’été 2014 n’avait pas permis de commémorer les 100 ans. Cette année, 62 hussards ont pu faire le déplacement pour l’occasion.

 

Le 7 août 1914, le 4e escadron du 2e RH, entraîné par le lieutenant François de Thonel d'Orgeix dans une charge furieuse lancée depuis la « montagne de Stockem », avait anéanti et mis en déroute une colonne de cavalerie allemande.

 

Une cérémonie a été organisée pour rendre hommage aux anciens du régiment, réunissant des autorités belges, des civils et des militaires, ainsi que le 4e escadron. Une stèle a été inaugurée en souvenir de ce fait d’armes héroïque.

 

Cette mission s’est clôturée par un relais depuis Stockem jusqu’à la garnison d’Haguenau, soit 320 km de distance parcourus en moins de deux jours, durant lesquels les hussards se sont transmis un relais contenant la terre de la « montagne de Stockem ».

 

Organisées en l’honneur d’un régiment et de son histoire, ces cérémonies permettent de perpétuer le devoir de mémoire autour des valeurs de l’armée de Terre.

 

Note RP Defense : voir La charge de Stockem -

Gouache de Maurice Toussaint

Gouache de Maurice Toussaint

Partager cet article

Repost 0
Published by RP Defense - dans Europe Belgique Stockem
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories