Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2015 3 16 /09 /septembre /2015 11:35
Mer de Chine méridionale: le Japon promet d’autres navires au Vietnam

 

15 septembre 2015 45eNord.cz (AFP)

 

Le Japon s’est engagé mardi à livrer des navires supplémentaires au Vietnam pour renforcer ses forces en mer de Chine méridionale où, ont averti les deux pays dans une allusion voilée à Pékin, la construction d’îles artificielles menace la stabilité.

 

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a également annoncé des prêts d’infrastructures de quelque 100 milliards de yen (740 millions d’euros) après s’être entretenu avec le secrétaire général du parti communiste au pouvoir au Vietnam, Nguyen Phu Trong, qui se rendait pour la première fois dans l’archipel.

 

Le Vietnam et le Japon renforcent leur coopération dans les eaux de l’Est asiatique où ils sont aux prises avec des disputes territoriales avec la Chine.

 

Dans un communiqué commun diffusé après leur réunion, les deux hommes politiques ont exprimé leur vive inquiétude face aux récents événements qui se poursuivent en mer de Chine méridionale.

 

Ces avancées de grande ampleur sur la mer et la construction d’avant-postes ont érodé la confiance et menacé la paix et la stabilité dans la région et dans le monde, ont-ils poursuivi.

 

Le Japon a décidé de donner au Vietnam des navires d’occasion supplémentaires, à sa demande, a déclaré le Premier ministre japonais au cours d’une conférence de presse, sans en préciser le nombre. Cette décision bénéficiera au Vietnam pour améliorer ses capacités de défense du droit maritime, a-t-il ajouté.

 

Le ministère japonais des Affaires étrangères avait indiqué l’an dernier que le Japon donnerait au Vietnam six bateaux usagés pour patrouiller la mer de Chine méridionale.

 

Les tensions et revendications concurrentes entre la Chine et ses voisins d’Asie du sud-est en mer de Chine méridionale avaient dominé les dernières réunions de l’Asean et des grandes puissances début août à Kuala Lumpur, où le secrétaire d’Etat américain John Kerry avait dénoncé la militarisation entreprise par Pékin. Les ministres des pays d’Asie du sud-est s’étaient alarmés des menaces sur la paix dans cette région.

 

D’après un rapport du Pentagone, ce sont près de 1.200 hectares de terrains artificiels qui ont été gagnés sur les eaux par la Chine grâce à de gigantesques travaux de remblaiement et de construction d’îles artificielles depuis une vingtaine de mois.

 

En juillet, le Japon avait promis à cinq pays riverains du Mékong – le Cambodge, le Laos, la Birmanie, la Thaïlande et le Vietnam – une aide de 6,1 milliards de dollars pour cette région où Tokyo cherche à étendre son influence face à la montée en puissance de la Chine.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories