Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2015 5 11 /09 /septembre /2015 16:55
photo BMPM / Marine Nationale

photo BMPM / Marine Nationale

 

10/09/2015 Sources : BMPM / Marine Nationale

 

M. Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, a assisté ce jeudi 10 septembre 2015, à une démonstration de mise en œuvre du module du BMPM, unique en France, lors d'un sinistre à bord d'un navire.

 

Cette démonstration consistait à reproduire, sur le simulateur Feu de navire du centre d’entraînement du BMPM, un sinistre d’ampleur (explosion puis propagation d’un incendie à bord d’un ferry contenant plusieurs centaines de passagers et de véhicules), faisant plusieurs victimes et nécessitant la projection du module de renfort du Bataillon. Via un hélicoptère de l’armée de l’air, une première partie du module, composée de 12 marins-pompiers et médecins urgentistes du BMPM est aérocordée (descente sur corde lisse depuis l’hélicoptère). Les marins-pompiers mettent en œuvre les premières mesures de lutte contre l’incendie et entament en parallèle l’installation du poste médical avancé et la prise en charge des victimes.

 

Ce module est composé d'un pool de 40 marins-pompiers aérocordables ou hélitreuillables, mobilisables en 2h, et projetables sur toutes les façades maritimes françaises métropolitaines via les moyens de la sécurité civile ou de l'armée. Pivot de la capacité nationale de réponse aux sinistres à bord des navires et répondant aux objectifs du contrat territorial de réponse aux risques et aux effets de la menace du ministère de l'Intérieur, ce module peut être rapidement complété par plusieurs centaines de marins-pompiers selon la nature et l'ampleur du sinistre.

 

Leur ADN de marins et l'expérience terrain des opérations de secours, font des marins-pompiers de Marseille, des experts de l'intervention à bord des navires, en mer, en rade, ou à quai.

Référent national feu de navire, le BMPM dispose d'une capacité de projection de marins-pompiers experts en sinistres à bord des navires, en commandement des opérations de secours, en dépollution, en risques technologiques, ainsi que de médecins urgentistes, capables de traiter plusieurs dizaines de victimes en totale autonomie pendant 24h.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories