Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2015 2 27 /10 /octobre /2015 08:55
photo EMA

photo EMA

 

16/10/2015 Sources : Etat-major des armées

 

Le 14 octobre 2015, le général Pierre de Villiers a participé à la conférence internationale des ministres et hauts responsables de la Défense, organisée en amont de la COP21. Son intervention s’inscrivait dans le cadre d’une table ronde portant sur les implications du changement climatique  pour la politique de défense. La veille, il avait répondu à l’invitation de la sénatrice Leila Aïchi pour intervenir autour de la question « Climat, Défense, environnement : un consensus est-il possible ?». 

 

Selon le CEMA, la question climatique est prégnante dans nos missions de secours et d’assistance aux populations et sous-jacente dans nos missions de prévention. Quant aux crises sécuritaires dans lesquelles nous intervenons, elle peut en constituer une cause ou un facteur aggravant.

 

Il a aussi insisté sur la responsabilité commune consistant à construire la paix, précisant « si l’action militaire est nécessaire, elle est rarement suffisante ; seule une approche globale le permet, j’en suis un ardent défenseur ».

 

Sur le plan des comportements, il a indiqué qu’une démarche écoresponsable des populations n’était envisageable qu’à partir du moment où les besoins de sécurité étaient satisfaits. Il a aussi ajouté que le respect de la nature était dans l’ADN du soldat, qui est en permanence confronté aux éléments naturels.

 

Finalement, pour faire progresser la paix et transmettre à nos enfants la planète qu’ils méritent, « nous devons inscrire notre réflexion dans le temps long ».

 

Repère

La Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11), aussi appelée « Paris 2015 », se déroulera du 30 novembre au 11 décembre 2015. Cette échéance majeure pour la communauté internationale doit aboutir à un nouvel accord sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. Organisé sur le site de Paris-Le Bourget, la COP21 va rassembler près de 40 000 participants, dont des délégués représentants chaque pays, des observateurs, des membres de la société civile. Il s’agit du plus grand événement diplomatique accueilli par la France et également de l’une des plus grandes conférences climatiques jamais organisées.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories