02/10/2015 CNE Candice Thomassin
Jeudi 1er octobre, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, accompagné de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire, a présidé à l’hôtel national des Invalides (Paris) la cérémonie de remise de la croix du combattant à celles et ceux ayant servi en opérations extérieures.
« Cette cérémonie est l’occasion de distinguer votre engagement. (…) Depuis cent ans, le visage de la guerre a beaucoup changé. Les missions des soldats français ont également évolué. Mais par-delà la diversité de leurs tâches, les combattants sont animés d’une même volonté. C’est pourquoi il était important que les avantages de la carte du combattant, la retraite du combattant, la rente mutualiste majorée par l’Etat, et le port de la croix du combattant, soient également ouverts à la quatrième génération du feu dans sa diversité. Car ils sont aussi, au même titre que leurs aînés, des passeurs de mémoire », a souligné le ministre.
Ce jeudi, à l’hôtel des Invalides, cinquante récipiendaires ont été décorés au titre des opérations extérieures par le ministre de la Défense, le secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire, le chef d’Etat-Major des armées, le directeur général de la gendarmerie nationale et la directrice de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, tandis que sur l’ensemble du territoire les préfets ont été mobilisés pour honorer de cette distinction près de 5 000 femmes et hommes.
Cette croix accompagne la carte du combattant créée en 1926 pour marquer l’appartenance à la grande famille combattante. Neuf millions de cartes ont déjà été délivrées.
À compter du 1er octobre, ses critères d’attribution évoluent afin de permettre à l’ensemble des combattants et anciens combattants ayant servi au moins 120 jours en opérations extérieures d’en bénéficier. Cela témoigne d’une volonté de reconnaissance de l’ensemble des membres des forces armées défendant les valeurs de la France sur les théâtres extérieurs.
commenter cet article …