Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2015 2 10 /11 /novembre /2015 08:55
photo USMC

photo USMC

 

10.11.2015 source SHD
 

10 novembre 496 : bataille de Tolbiac (Allemagne actuelle). Le roi Clovis écrase les Alamans près de l'actuelle ville de Cologne après avoir invoqué le Dieu de sa femme Clothilde. En remerciements de cette victoire, il décide de se convertir au christianisme et est baptisé par l'évêque Saint Rémi.

 

10 novembre 1444 : bataille de Varna (Bulgarie). Défaite des croisés (d'Europe centrale) face aux Turcs trois fois plus nombreux, sur les bords de la mer Noire. Le roi de Hongrie Ladislas III meurt dans la bataille. Constantinople sera conquise 9 ans plus tard.

 

10 novembre 1555 : Villegagnon débarque dans la baie de Guanabara (actuel Brésil). L’amiral français tente de créer une colonie avec 600 colons. Les Portugais détruisent ce qui reste de l’implantation française le 20 janvier 1567.

 

10 novembre 1567 : bataille de Saint-Denis. Les protestants commandés par le Prince de Condé et l’amiral de Coligny ont tenté d’enlever Charles IX, le roi de France près de Meaux(28 septembre)  et suite à leur échec assiègent Paris. Le connétable Anne de Montmorency effectue une sortie pour briser le siège et est mortellement blessé d’un coup de feu dans le dos. Sur son lit de mort et en réponse à son confesseur: « Pensez-vous que j’aie vécu près de quatre-vingts ans pour ne pas savoir mourir un quart d’heure ? »

 

10 novembre 1775 : le congrès des Etats-Unis créé les Continental Marines (ancêtre du USMC). Au cours de la guerre d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique, deux bataillons d'infanterie embarquée, sont constitués par le Congrès le 10 novembre 1775 sous le nom de Continental Marines. Ceux-ci sont démobilisés dès 1785 mais la « quasi-guerre » (quasi-war) contre la France amène le Congrès à voter un texte recréant un corps de fusiliers marins le 11 juillet 1798. Ce corps sera alors placé sous l'autorité directe du Secrétaire à la Marine.

 

 

10 novembre 1936 : décès de Louis Gustave Binger (à 80 ans). Capitaine issu du rang et premier gouverneur de la Côte d'Ivoire (1893-1895), il est l'un des plus grands explorateurs français de l'Afrique. Il a notamment sillonné durant 2 ans la boucle du Niger (1887-1889) réalisant une moisson d'observations scientifiques qui lui ont valu l'attention de l'Académie française (pour ses ouvrages) ou encore de Jules Vernes. Il a aussi mené durant 2 ans une mission destinée à établir la frontière entre la Côte d'Ivoire et le futur Ghana (1892-1893). Malade, il rentre en métropole où pendant 10 ans, il est directeur des Affaires d’Afrique au Ministère des Colonies (1897-1907). Une ville de Côte d'Ivoire porte son nom.

 

10 novembre 1940 : entrée des Forces françaises libres dans Libreville (Gabon). Le colonel Leclerc à la tête d’un groupement interarmes organisé autour de la 13ème DBLE entre dans Libreville et bouscule les troupes vichystes.

 

10 novembre 1951 : début de la bataille de Hoa Binh (Guerre d'Indochine). « L’opération Tulipe est la phase préparatoire à l’opération Lotus qui elle est l’opération sur Hoa Binh. L’opération Tulipe vise à l’occupation de la trouée de Cho Ben : c’est une opération de couverture. Tulipe est déclenchée le 10 novembre, l’opération Lotus commence le 13 au soir avec le débouché de la colonne motorisée. Hoa Binh est occupée par les parachutistes (1er, 2e et 7e bataillons de parachutistes coloniaux) le 14 novembre qui sont rejoints dans l’après-midi par les premiers éléments des formations terrestres. Par ailleurs, le pays Muong n’est pas pris en tenaille. Hoa Binh est un abcès de fixation, un centre de résistance dont le but est d’attirer le corps de bataille viêt. Avec des résultats plus ou moins heureux. Les pertes françaises ont été sous-estimées : 436 tués + 458 disparus (dont beaucoup sont morts) et 1 360 blessés. C’est une estimation basse ». CDT Yvan Cadeau (SHD).

 

10 novembre 1977 : Luna 17 alunit. La sonde soviétique dépose en douceur sur la Lune un véhicule automatique équipé d’un réflecteur laser français.

 

10 novembre 1988 : révélations sur le F-117 Stealth. Une série d’accidents du bombardier furtif américain oblige l’US Air Force à révéler l’existence de ce fleuron technologique qui vole de manière opérationnelle depuis 1983. Retiré du service en 2008.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
10 novembre 496 bataille de Tolbiac suivie du baptême de Clovis ?<br /> Aucune bataille entre les Francs et les Alamans n'est attestée à la toute fin du Ve siècle. La date du baptême de Clovis n'est pas 496, cela fait bien plus de 30 ans que les historiens ont remis cette date en question.<br /> La plus probable serait 506. En 500, après la chute du roi burgonde Godegisel (arien) dont Clovis était l'allié contre son frère Gondebaud (arien), le roi Gondebaud aurait donné sa nièce Clothilde (catholique) en mariage à Clovis afin de sceller la paix entre Burgondes et Francs. La reine Clothilde a eu une influence sur Clovis, mais elle ne l'a pas épousé avant 500. Le fils de Gondebaud, Sigismond était arien mais il se convertit avant 506 au catholicisme, sous l'influence d'Avit, évêque de Vienne. Pour l'évêque Grégoire de Tours qui est notre source principale quant à l'histoire de Clovis et ses descendants jusqu'en 592 (Decem Libri Historiarum), le prince puis roi Sigismond ne pouvait être le premier roi catholique car Sigismond avait été défait par les siens et les Francs. Clovis, roi victorieux, était le candidat idéal pour la téléologie... seulement il n'était pas le premier roi catholique, Sigimond l'était, alors Grégoire (qui en bien des endroits manipule la chronologie) a avancé son baptême en le plaçant avant celui de Sigismond.<br /> Concernant la bataille contre les Alamans, peu avant la bataille entre Francs et Wisigoths (507), les Alamans avaient établi un royaume en Rhétie et ils menaçaient les Burgondes, les Francs Ripuaires et les Ostrogoths en Italie. Roi des Francs, allié "à temps partiel" des Burgondes et des Ostrogoths, Clovis les repoussa et se convertit après la victoire.<br /> Il est dommage que la date de 496 soit si profondément ancrée dans les programmes scolaires, car elle est la moins probable. Il serait opportun de dépoussiérer l'histoire fantasmée de la France, surtout en ce qui concerne ses fondements (la transition de l'Empire romain aux royaumes mérovingiens, puis carolingiens), malheureusement trop peu vus et compris.
Répondre

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories