Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2015 7 22 /11 /novembre /2015 12:55
photo Armée de l'Air

photo Armée de l'Air

 

19/11/2015 Armée de l'air

 

Du 9 au 12 novembre, les stagiaires du centre de préparation opérationnelle du combattant de l’armée de l’air sont venus s’entraîner sur l’aérodrome de Champclauson, dans les Cévennes.

 

Infiltrer, attaquer, prendre le contrôle d’un aérodrome en terrain hostile, ou encore défendre la position étaient les objectifs fixés aux stagiaires du centre de préparation opérationnelle du combattant de l’armée de l’air (CPOCAA). Pour donner plus de réalisme à l’exercice, les aéronefs de l’escadron d’hélicoptères 5/67 « Alpilles » et de l’escadron de chasse 2/5 « Île-de-France » ont fourni un appui aérien en termes de renseignement, d’ouverture d’itinéraires et d’appui-feu.

 

 Cet exercice de grande envergure, tant d'un point de vue opérationnel qu'humain, a permis de valoriser la coopération et l'interopérabilité des unités opérationnelles de la base d’Orange. Le croisement des cultures entre les unités a permis d’envisager de nouvelles perspectives d’entraînements, profitables à tous et s’inscrivant dans une approche très réaliste du contexte rencontré en OPEX.

 

photo Armée de l'Air

photo Armée de l'Air

CPOCAA : temple de l’instruction militaire de l’armée de l’air

13 hectares, 48 bâtiments, 150 cadres, 30 formations, 4000 stagiaires par an… Le centre de préparation opérationnelle du combattant de l’armée de l’air (CPOCAA) offre de belles perspectives. Depuis septembre 2015, plus de 320 stagiaires ont poussé les portes de ce lieu d’instruction militaire de l’armée de l’air d’Orange.

Mise en condition avant projection, formation Vigipirate, formation initiale des militaires du rang, stages de qualifications professionnelles des fusiliers commandos,… Le CPOCAA reprend les activités de l’escadron de formation des commandos de l’air (EFCA) de Dijon et du centre de formation militaire élémentaire (CFME) de Saintes, deux unités dissoutes à l’été 2015.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories