Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2015 4 05 /11 /novembre /2015 17:40
Ukraine: les rebelles de Donetsk affirment avoir achevé le retrait de leurs armes

 

05 novembre 2015 Romandie.com (AFP)

 

Donetsk (Ukraine) - Les séparatistes prorusses de la république rebelle de Donetsk ont annoncé jeudi avoir achevé la dernière étape du retrait de leurs armes le long de la ligne de front, prévu par un accord conclu fin septembre entre les belligérants pour consolider la trêve dans l'est de l'Ukraine.

 

Nous avons achevé le dernier retrait d'armes, nous avons transporté 9 mortiers en direction d'Ilovaïsk (sud-est de Donetsk. Tout s'est déroulé comme prévu. (...) Il n'y aura plus de retrait d'équipements, a déclaré à l'AFP un haut responsable de la république autoproclamée de Donetsk, Edouard Bassourine.

 

De leur côté, les forces ukrainiennes prévoient d'achever leur retrait le 7 novembre, a indiqué à l'AFP un représentant de l'opération antiterroriste (nom donné par Kiev au conflit dans l'est de l'Ukraine).

 

Dans la région voisine de Lougansk, les deux parties ont annoncé en octobre avoir achevé le retrait.

 

L'Ukraine et les séparatistes prorusses sont parvenus fin septembre à un accord sur le retrait des chars, pièces d'artillerie d'un calibre inférieur à 100 mm et mortiers, dans une zone de 15 km de part et d'autre de la ligne de front dans l'Est rebelle.

 

L'opération est organisée sous la supervision de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui n'a pas confirmé jeudi le retrait total des armes côté rebelle.

 

Il est important de noter que nous avons observé de nombreuses anomalies dans le processus de retrait et j'appelle toutes les parties à utiliser les prochains jours afin d'achever entièrement le retrait, a déclaré le chef adjoint de la mission de l'OSCE en Ukraine, Alexander Hug, lors d'une conférence de presse à Kiev.

 

Des affrontements, notamment à l'arme automatique et au lance-grenades, ont encore lieu régulièrement dans l'est ukrainien, même si les combats ont largement cessé depuis plus de deux mois en vertu d'une nouvelle trêve décrétée le 1er septembre, dans un conflit qui a fait plus de 8.000 morts depuis son déclenchement en avril 2014.

 

Des tirs ont été entendus ces derniers jours à Donetsk, notamment autour des ruines de l'aéroport, l'un des principaux points chauds dans l'est séparatiste. Plusieurs soldats ukrainiens y ont aussi été tués la semaine passée.

 

Depuis dimanche, la mission d'observation a relevé une hausse significative des violences autour de l'aéroport de Donetsk, a confirmé M. Hug jeudi.

 

Rien que dimanche, nous avons enregistré 114 explosions dans cette zone, a-t-il précisé.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories