Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2015 5 11 /12 /décembre /2015 17:55
Prix de la reconversion des militaires

 

09/12/2015 Domenico Morano  - DICOD

 

Mardi 8 décembre 2015, Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, a participé à la remise des prix de la reconversion des militaires.

 

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, Jean-Marc Todeschini, a participé, mardi 8 décembre 2015, à la cérémonie de remise des prix de la reconversion des militaires à l’Ecole militaire (Paris). Créé et organisé par l’Association des entreprises partenaires de la Défense, ce prix récompense chaque année un projet de création ou de reprise d’entreprise par un personnel militaire en situation d’activité devant rejoindre la vie civile.

 

Cette année, le prix de la reconversion des militaires option « création d’entreprise » a été remis à David Prudenzano. Cet ancien sous-marinier spécialisé détecteur anti-sous-marin – il a effectué plus de 12 000 heures de plongée – va ouvrir à Morlaix (Finistère) une brasserie artisanale et familiale bio élaborant différentes bières. L’entreprise Bleizi Du a pour objectif de promouvoir les ventes en circuit court.

 

Nicolas Ruelle s’est vu remettre le prix option « reprise d’entreprise ». Cet ancien officier de marine spécialisé dans le nucléaire a repris une chaudronnerie à Saint-Loubès (Gironde). Employant près de 20 personnes, cette entreprise est spécialisée dans la conception, la fabrication et la maintenance d’équipements portuaires pour l’amarrage et l’accostage.

 

Franck Fayet, auxiliaire sanitaire de l’armée de Terre, a quant à lui été récompensé du prix « coup  de pouce » pour son projet d’ouverture d’une poissonnerie à Narrosse (Aquitaine).

 

La reconversion des militaires est rendue possible grâce à l’action de Défense Mobilité, l’agence de reconversion de la Défense. Créé en 2009, Défense Mobilité accompagne les militaires de carrière ou sous contrat ayant accompli au moins quatre années de service – hors officiers généraux – dans leur reconversion dans la vie civile en leur offrant des structures de conseil et des formations professionnelles adaptées à leurs besoins.

 

Quelques chiffres du bilan social de la Défense 2014

    19 832 départs de militaires (hors gendarmerie) ;

    8 891 reclassements dans le secteur privé ;

    54 demandes de congé pour création ou reprise d’entreprise ;

    12 927 anciens militaires au chômage pour un coût de 125,7 M€.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories