Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2015 3 02 /12 /décembre /2015 12:55
Saint Eloi. Détail d'un vitrail de l'eglise d'Hainneville en Normandie

Saint Eloi. Détail d'un vitrail de l'eglise d'Hainneville en Normandie

 

02/12/2015 armée de Terre

 

Tous les enfants connaissent la chanson sur le bon roi Dagobert qui a mis sa culotte à l’envers et le grand saint Éloi qui le lui fait remarquer. Ce que l’on sait moins, c’est que saint Éloi est également le patron de l’arme du matériel de l’armée de Terre fêté tous les 1er décembre.

 

Saint Eloi est né vers 588 à Chaptelat, en Limousin. Il est placé en apprentissage auprès d’Abbon, orfèvre réputé de Limoges, qui fabrique de la monnaie. Éloi part ensuite à Paris où il entre au service de l’orfèvre Bobbon. Il est alors choisi pour la réalisation du trône royal de Clotaire II, incrusté d’or et de pierreries.

 

Utilisant au mieux la quantité d’or qui lui avait été confiée pour ce travail, Éloi réalise non pas un, mais deux trônes ! La qualité de son art et son honnêteté séduisent le roi qui le nomme ministre-conseiller et lui confie la frappe des monnaies royales. Éloi continue également son travail d’orfèvre et réalise un grand nombre de chefs-d’œuvre d’art sacré et funéraire. À la mort de Dagobert 1er, fils de Clotaire II, Éloi entre dans les ordres. Nommé évêque de Noyon en 641, il consacre le reste de sa vie à l’évangélisation des païens dans les Flandres.

 

Son honnêteté et son intégrité font d’Éloi un saint très populaire. Il devient très vite le saint patron des orfèvres, des joailliers et des maréchaux-ferrants. Son habileté et son dévouement sans faille le désignent également comme saint patron de l’arme du matériel de l’armée de Terre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories