Cérémonie pour la commande de 34 Caiman sur le stand de NHI au Bourget mercredi matin (Crédits : G Belan)
20.06.2013 Par Guillaume Belan (FOB)
C’est la seule annonce du Ministère de la défense durant ce salon du Bourget 2013, mais elle est d’importance: près d’un milliard d’euros pour 34 hélicoptères Caiman TTH (Tactital Transport Helicopter) pour l’armée de terre. Il s’agit de la deuxième tranche de la commande française du NH90 TTH, qui attendait confirmation depuis plusieurs mois. Outre le fort besoin de l’armée de terre pour cet hélicoptère de manœuvre qui viendra remplacer les vieillissants Puma, cette tranche permet à Paris de rester dans les principaux partenaires du programme, notamment concernant la charge de travail pour les sites d’Eurocopter. « Ce contrat est l’aboutissement d’un processus long et difficile qui a duré un an et demi » a précisé l’ingénieur en chef de l’armement (DGA) Arvind Badrinath durant la cérémonie qui s’est tenue sur le stand de NHI au salon du Bourget hier. Ce second batch porte à 68 le nombre de Caiman à destination de l’ALAT (Aviation Légère de l’armée de terre) française, qui dispose aujourd’hui de six NH90 en version FOC (Final Operational Capability), soit la configuration finale du Caiman. C’est sous le ciel pluvieux du Bourget que le général Delamotte, commandant de l’ALAT (COMALAT) s’est réjouit de cette commande. « Le Caiman vient d’achever au Qatar ses essais temps chaud en conditions désertiques » a-t-il précisé à FOB « et l’appareil devrait rentrer au service actif à l’été 2014 ». A terme, l’ALAT disposera de 115 hélicoptères de manœuvre, dont 68 NH90 ; 26 Cougar rénovés et 8 Caracal. Si le Caiman ne sera armé « que » de deux mitrailleuses de 7.62 mm à chaque porte, un armement plus lourd, comme du 20 mm n’est pas exclu ultérieurement. « Le canon de 20 mm sur le Puma Corsaire a prouvé tout son intérêt dans les opex récentes, comme au Mali » a précisé le COMALAT. Les premiers équipages sont actuellement en train d’être formés au centre de formation interarmées du Luc.
Au total, NHI a livré 147 NH90 à 13 pays à ce jour. Outre la version terrestre TTH, le NH90 est décliné en version navale (NFH : NATO Frigate Helicopter) en service dans la Marine Nationale.
Le NH90 a été développé et est fabriqué par NH Industries, une coentreprise regroupant Eurocopter (62,5 % du programme), le constructeur italien AgustaWestland (32 %) et le néerlandais Stork Fokker (5,5 %).
commenter cet article …