10 juin 2013 Romandie.com (AFP)
KABOUL - Des insurgés ont lancé une attaque suicide près de l'aéroport de Kaboul lundi à l'aube et se sont emparés d'un immeuble dans cette zone du nord-est de la capitale afghane, que la police tentait de reprendre.
L'attaque a démarré lundi matin au lever du soleil et se poursuivait vers 02H00 GMT, soit deux heures après son début. L'ambassade américaine a fait retentir son alarme accompagnée d'avertissements par haut-parleur qu'il ne s'agissait pas d'un exercice.
L'échange de tirs est en cours, c'est une attaque suicide, a déclaré à l'AFP le chef de la police de Kaboul, Hashmat Stanikzai.
Le responsable n'a pas pu confirmer la cible des agresseurs, mais les explosions sont entendues près de l'aéroport.
Dans un communiqué, la police a indiqué qu'un groupe d'assaillants étaient entrés dans un immeuble de la rue Qasaba, à l'ouest de l'aéroport, et procédaient à des tirs sporadiques.
La zone est à présent interdite d'accès par les forces de sécurité et les affrontements se poursuivent entre les forces de sécurité et les attaquants, a ajouté la police.
La dernière attaque à Kaboul date du 24 mai, lorsque des rebelles taliban ont lancé une opération suicide, suivie de sept heures d'affrontements armés dans le centre de la capitale. Sept personnes avaient été tuées, dont les quatre insurgés menant l'opération.
Les attaquants s'étaient retranchés, les armes à la main, dans le bâtiment de l'Organisation internationale des migrations, situé dans une zone abritant des organisations internationales.
Le gouvernement avait alors loué l'efficacité des forces de sécurité, qui étaient parvenues, selon lui, à limiter le nombre de victimes.
La qualité du travail des forces de sécurité est en effet cruciale pour que le gouvernement puisse affronter les talibans lorsque les forces de l'Otan se retireront d'Afghanistan en 2014.
La police et l'armée sont entraînées par la coalition internationale mais beaucoup doutent de leur capacité à imposer la paix, dans un pays ravagé par 12 ans de guerre.
commenter cet article …