29/05/2013 par Jacques N. Godbout – 45eNord.ca
La division militaire d’Airbus s’associe avec la société canadienne Discovery Air, avec laquelle elle avait déjà signé un protocole d’entente l’an dernier, pour préparer et présenter une soumission pour le futur avion canadien de recherche et sauvetage.
La Défense nationale a entrepris un projet visant l’achat de nouveaux aéronefs de recherche et sauvetage. Les nouveaux appareils remplaceront les avions Hercules et Buffalo qui mènent actuellement les opérations de recherche et sauvetage au Canada.Ce projet demeure hautement prioritaire.
Il en est encore à la phase de définition, mais devrait passer à la phase de mise en œuvre lors de l’attribution du contrat en 2014-2015. Les entreprises se préparent donc au départ de la course pour bientôt et se positionnent pour avoir le plus de chances d’êtres vainqueurs.
Aujourd’hui à Ottawa, au CANSEC 2013, le salon de l’industrie de la Défense, auquel assistait 45eNord.ca, le vice-président d’Airbus, division militaire, Antonio Rodriguez-Barberan et le président de la société canadienne Discovery Air, président, Paul Bouchard, de Discovery Air Defence Services, ont donc annoncé avoir signé un accord de partenariat pour offrir conjointement un projet au programme canadien d’avion de recherche et sauvetage.
Tout en annonçant ce partenariat avec une société canadienne, le vice-président d’Airbus, division militaire, a mis l’accent sur les qualités de l’avion de son entreprise.
Les qualités du C295
Antonio R. Barberan d’Airbus a déclaré à ce propos: «Nous sommes extrêmement heureux de cette entente. Discovery Air est le partenaire parfait pour Airbus Military et la solution canadienne idéale pour le programme d’avion de recherche et sauvetage. Le C295 est le leader mondial en termes de missions de patrouille, de recherche et de sauvetage maritimes et connexes pour les avions militaires bimoteurs avec 121 avions vendus dans 17 pays. En outre, il présente les plus faibles coûts de cycle de vie de sa catégorie, et par rapport aux concurrents et pourraient permettre au Canada d’épargner Canada jusqu’à 1 milliard de dollars canadiens en coûts de carburant à lui seul pendant la vie de l’appareil ».
Airbus affirme que son C-295 est le seul bimoteur en compétition capable de fonctionner dans les conditions difficiles de l’Atlantique Nord et de décoller et d’atterrir malgré des tempêtes où les vents atteignent jusqu’à 50 noeuds.
Il excelle déjà, souligne son fabricant, dans les opérations par temps froid et les opérations quotidiennes au nord du cercle polaire arctique avec la Force aérienne finnoise.
Le C295 offre, précise encore Airbus, des capteurs entièrement intégrés et le système de mission optimisé le sauvetage de l’ASAR.
Même si l’appel d’offres du Canada n’a pas encore été lancé, la société Airbus est sûre que le C295 sera conforme à tous les critères.
Outre Discovery Air, les partenaires d’Airbus sont Pratt & Whitney Canada, CAE, L-3 Wescam et Vector Aerospace.
Pour sa part, Paul Bouchard, président de Discovery Air Defence Services, s’est déclaré ravi «de pouvoir offrir cette solution conjointement avec Airbus Military pour les Forces canadiennes. Nous sommes très enthousiastes à propos de l’avion C295, une plate-forme de recherche et sauvetage fiable et éprouvée qui a été vendue partout dans le monde avec plus de 120 000 heures de vol à son actif».
«Nous croyons», a poursuivi Paul Bouchard, «que l’Aviation royale canadienne peut augmenter le niveau de service offert aux Canadiens en réduisant les temps de réponse dans une région du Canada qui est en augmentation en termes d’activité et d’importance [et sera, avec le C295] en excellente position pour répondre aux incidents qui ne manqueront pas d’être en augmentation dans l’Arctique au cours des 20 prochaines années.»
À lire aussi:
Nouvel avion de recherche & sauvetage, les TCA pressent le gouvernement d’agir >>
Nouvel avion de recherche & sauvetage: achetez Canadien dit un rapport! >>
Recherche et sauvetage au Canada: Airbus Military et Discovery Air s’associent >>
commenter cet article …