Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2013 3 05 /06 /juin /2013 12:50
Euro Hawk décollage de la BA De de Manching 11.01.2013 photo EADS - Cassidian

Euro Hawk décollage de la BA De de Manching 11.01.2013 photo EADS - Cassidian

4 juin 2013 Hanna Klimpe - Courrier international

 

La presse allemande spécule sur le sort du ministre de la Défense, Thomas de Maizière, qui doit être entendu ce mardi 4 juin par l'Otan et mercredi 5 juin par le Bundestag à propos de l'affaire Euro Hawk, le programme d'achat de drones défaillants.

 

"Je souffre de la pression que je dois supporter", telle est l'information la plus précise que la presse a reçue jusque-là du ministre de la Défense, Thomas de Maizière, à propos de l'affaire Euro Hawk [drone de reconnaissance non armé]. Il s'agit de l'achat de drones inutilisables, car défaillants. Une affaire qui a coûté des centaines de millions d'euros au pays.

Cette semaine, le ministre de la Défense doit s'expliquer : le mardi 4 juin auprès de l'OTAN, à Bruxelles ; le mercredi 5 juin auprès du Bundestag. Ce sera "La semaine de la vérité pour Thomas de Maizière", titre Die Welt.

Cependant, la presse rapporte chaque jour de nouveaux éléments. Les derniers venant du Spiegel, qui a consacré sa une à l'affaire : "D'après les recherches du Spiegel, la direction du ministère de la Défense était informée de la dimension des problèmes avec le projet des drones Euro Hawk [...]. Mais ce n'est que quinze mois plus tard que le ministre a arrêté ce programme."

Pour la Süddeutsche Zeitung, ce scandale concerne les dysfonctionnements de l'administration. "Thomas de Maizière a un problème massif dont les dimensions énormes auraient pu être évitées si on s'était intéressé un peu plus aux détails dans son ministère", note Christoph Hickmann dans un article intitulé "La misère".

Déjà des voix s'élèvent pour exiger des sanctions personnelles, allant jusqu'à la démission du ministre. "L'opposition veut soumettre Maizière à un feu croisé de questions", titre ZEIT Online. "Le sacrifice d'un pion ne suffira pas", écrit l'hebdomadaire, en citant le chef du groupe parlementaire social-démocrate [SPD, opposition], Thomas Oppermann. La chancelière Angela Merkel a jusque-là évité de prendre position. "Le ministre de la Défense a annoncé pour cette semaine un exposé détaillé sur le projet depuis son commencement il y a dix ans. Je ne préjugerai pas avant de l'avoir entendu", a-t-elle souligné.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : RP Defense
  • : Web review defence industry - Revue du web industrie de défense - company information - news in France, Europe and elsewhere ...
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Categories